Bonnefont, Cécile, Bessac, Fabienne, Dairaine, Laurent, Huez, Julitte, Rabut, Christophe and Zaraté, Pascale (2017) Le projet ACTIFS face à l’altérité des étudiants et des établissements. In: QPES - Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur.
Preview |
Text
Download (297kB) | Preview |
Abstract
La méthode « Peer instruction » (Mazur 1997) consiste à poser des questions à l’auditoire, qui répond à l’aide d’un dispositif de vote. En fonction du taux de bonnes réponses, l’enseignant invite les étudiants à argumenter leur réponse avec leurs voisins, puis à voter à nouveau avant de commenter les résultats. Le projet ACTIFS vise à développer cette méthode sur l’ensemble des 15 formations d’ingénieurs de Midi-Pyrénées, et a touché environ 120 enseignants, 7000 étudiants. La diversité de cet environnement est donc conséquente et a été largement prise en compte dans ce projet. Nous examinons dans cette étude le type et l’impact des altérités impliquées par ce projet et nous présentons un premier bilan en termes de ressenti par les étudiants et les enseignants.
Item Type: | Conference or Workshop Item (Paper) |
---|---|
Language: | French |
Date: | 2017 |
Uncontrolled Keywords: | Cours interactifs - Vote - Peer Instruction - Instruction par les pairs |
Subjects: | H- INFORMATIQUE |
Divisions: | Institut de Recherche en Informatique de Toulouse |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 01 Apr 2019 22:04 |
Last Modified: | 02 Apr 2021 15:58 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/28603 |