O'Connell, Anne-Marie (2013) La fiction de classe: Jeu de langage et contrôle dans le cours de langue vivante. Etudes en didactique des langues (EDL) (n°22). pp. 17-34.

[thumbnail of La fiction de classe- jeu de langage et contrôle dans le cours de langue.pdf]
Preview
Text
Download (204kB) | Preview

Abstract

En didactique actionnelle, la notion de “dispositif” intègre celle de “contrôle”, qui intervient à plusieurs stades du processus de mise en œuvre du cours. Ainsi le contrôle est associé au champ de la conception, de l'application, de la mesure et de l'évaluation. Dans sa dimension institutionnelle, il se rapporte à l'autorité et à la hiérarchie, et à la maîtrise des processus et de l'humain. Dans la première partie, nous postulerons qu'il s'agit d'un élément fondamental et opératoire, quoiqu'indéterminé, du “jeu de langage” tel que Ludwig Wittgenstein le définit dans ses Recherches philosophiques. Nous verrons ensuite que le caractère indéterminé du “contrôle” est de nature à redéfinir les rapports au sein de la classe de langue, et de mettre à jour le concept de “fiction de classe” permettant de décrire la structure et les règles mises en œuvre dans la cours de langue à la manière d'un pacte de lecture.

From a task-oriented perspective, pedagogical activities and tools express some degree of control exerted by teachers when preparing their class. The word is also a synonym for hierarchy, authority, and a good command of processes and human relations. The present contribution will first show that the word is a key feature of what Ludwig Wittgenstein, in his Philosophical Investigations, names “language games”, and that it is essentially indeterminate. The second part will show that, as a result, it is possible to postulate that classroom activities and interpersonal skills are structured like a narrative, a “classroom fiction”, in which “control” is, in fact, shared between learners and teachers.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2013
Refereed: Yes
Uncontrolled Keywords: narrative. ; language game ; fiction ; control ; learning theory ; task-oriented approach ; command ; maîtrise ; perspective actionnelle ; fiction ; didactique des langues ; jeu de langage ; récit
Subjects: I- LANGUE
Divisions: other
Site: UT1
Date Deposited: 22 Jun 2016 14:28
Last Modified: 27 Oct 2021 13:36
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/22117
View Item

Downloads

Downloads per month over past year