Laflamme, Simon, Roggero, Pascal and Southcott, Chris (2010) Catégorie socioprofessionnelle, identité, engagement social et usage des médias : une dynamique complexe. Revue canadienne de sociologie = Canadian review of sociology, vol. 47 (n° 3). pp. 273-292.
Preview |
Text
Download (353kB) | Preview |
Abstract
Cet article examine la relation entre le secteur dans lequel les individus travaillent et le niveau de leur profession, d’une part, et, d’autre part, le rapport qu’ils entretiennent avec les médias, y compris Internet, en fonction des usages qu’ils en font. Il se penche aussi sur l’identité sociale, en mettant diverses manifestations en relation avec la manière dont les individus vivent leur rapport aux médias. Il remet en question l’hypothèse d’une forte association entre le niveau professionnel et le rapport aux médias. Il met en évidence des phénomène complexes d’homogénéisation et de différenciation sociales. Les données proviennent d’un échantillon de travailleurs qui ont répondu à un questionnaire centré sur le rapport aux médias.
Item Type: | Article |
---|---|
Sub-title: | une dynamique complexe |
Language: | French |
Date: | 26 July 2010 |
Refereed: | Yes |
Subjects: | A- DROIT > A3- Droit public > 3-7- Droit de l’information, de la communication, droit de la presse |
Divisions: | Laboratoire d'Études et de Recherches sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 29 Mar 2016 14:54 |
Last Modified: | 02 Apr 2021 15:51 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/20243 |