Bertrandias, Laurent and Lapeyre, Alexandre (2015) Les mécanismes de compensation mis en oeuvre par les consommateurs face à la baisse perçue de leur pouvoir d'achat. Revue Française de Marketing (n° 252). pp. 23-39.

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Abstract

Cet article étudie les répercussions psychologiques et comportementales d’une baisse perçue ou anti- cipée du pouvoir d’achat sur les décisions des consommateurs. À l’aide de deux études quantitatives, il est montré que des stratégies quotidiennes compensatoires sont mises en œuvre, en particulier la fréquenta- tion des enseignes de hard-discount et la préférence pour des marques de distributeurs. Le recours à ces stratégies dépend de la force d’un état motivationnel qualifié de préoccupation du pouvoir d’achat.
ABSTRACT : This paper examines the psychological and behavioural consequences of a perceived or anticipated loss of purchasing power. Thanks to a quantitative approach, it is shown that consumers adopt daily compensa- tory preservation strategies as such favouring discounters and preferring store brands. These strategies depend on the strength of a motivational state that we name “concern for purchasing power

Item Type: Article
Language: French
Date: June 2015
Refereed: Yes
Keywords (French): Pouvoir d’achat, Marque de distributeur, Préoccupation du pouvoir d ’achat, Hard-discount, Matérialisme
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE > B5- Finances
C- GESTION > C4- Management
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 25 Feb 2016 16:47
Last Modified: 02 Apr 2021 15:50
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/18491
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