Bertrandias, Laurent and Lapeyre, Alexandre (2015) Les mécanismes de compensation mis en oeuvre par les consommateurs face à la baisse perçue de leur pouvoir d'achat. Revue Française de Marketing (n° 252). pp. 23-39.
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Cet article étudie les répercussions psychologiques et comportementales d’une baisse perçue ou anti- cipée du pouvoir d’achat sur les décisions des consommateurs. À l’aide de deux études quantitatives, il est montré que des stratégies quotidiennes compensatoires sont mises en œuvre, en particulier la fréquenta- tion des enseignes de hard-discount et la préférence pour des marques de distributeurs. Le recours à ces stratégies dépend de la force d’un état motivationnel qualifié de préoccupation du pouvoir d’achat.
ABSTRACT : This paper examines the psychological and behavioural consequences of a perceived or anticipated loss of purchasing power. Thanks to a quantitative approach, it is shown that consumers adopt daily compensa- tory preservation strategies as such favouring discounters and preferring store brands. These strategies depend on the strength of a motivational state that we name “concern for purchasing power
Item Type: | Article |
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Language: | French |
Date: | June 2015 |
Refereed: | Yes |
Keywords (French): | Pouvoir d’achat, Marque de distributeur, Préoccupation du pouvoir d ’achat, Hard-discount, Matérialisme |
Subjects: | B- ECONOMIE ET FINANCE > B5- Finances C- GESTION > C4- Management |
Divisions: | TSM Research (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 25 Feb 2016 16:47 |
Last Modified: | 02 Apr 2021 15:50 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/18491 |