Munzel, Andreas (2015) Attention aux faux avis ! Investigations expérimentales sur les indicateurs contextuels facilitant la détection des avis trompeurs par les internautes. Recherche et Applications en Marketing, vol. 30 (n° 4). pp. 24-50.
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Les individus se fient aux avis publiés sur Internet dans leur décision d’achat. Toutefois, la crédibilité des avis d’internautes est remise en cause suite à la croissance des pratiques frauduleuses des entreprises publiant de faux avis. Différents mécanismes qui aident les internautes à détecter les faux avis sont examinés dans trois études expérimentales. Les résultats confirment l’importance d’une activation d’un mode de protection ainsi que les effets de deux des mécanismes potentiels étudiés sur la crédibilité. Cette recherche contribue au champ des interactions en ligne par la mise en avant de l’importance des facteurs contextuels – plutôt que textuels – comme les certifications et la cohérence des avis émis dans le processus de détection des faux-avis par les internautes. ABSTRACT : Consumers often rely on experiences from other individuals shared online when making purchase decisions; however, the trustworthiness of consumers’ online opinions is jeopardized by fake reviews. Three experimental studies were conducted that included different potential detection support mechanisms to identify fake reviews. The results show that a self-protection prime and two of the three tested detection support mechanisms affect the source’s trustworthiness. This research contributes to the field of online interactions by highlighting the potential of contextual – instead of textual – indicators, such as third-party labels and social proof, which assist Internet users in their efforts to detect fake reviews
Item Type: | Article |
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Language: | French |
Date: | October 2015 |
Refereed: | Yes |
Additional Information: | Titke : Malicious practice of fake reviews: Experimental insight into the potential of contextual indicators in assisting consumers to detect deceptive opinion spam |
Uncontrolled Keywords: | Bouche à oreille électronique, consensus, avis d’internautes, crédibilité, faux avis, internautes |
Subjects: | C- GESTION > C5- Marketing |
Divisions: | TSM Research (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 25 Feb 2016 10:50 |
Last Modified: | 04 Sep 2023 13:00 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/18489 |