Massa, Charlotte (2014) Valeur, service et sensation dans l'expérience du concert de musiques actuelles : approche interprétativiste par des données quantitatives et des données qualitatives. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).
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Abstract
Ce travail doctoral propose une compréhension globale de l’expérience du spectacle vivant, à travers le cas du concert de musiques actuelles. Il cherche à cerner l’essence symbolique et les mécanismes sous-jacents au vécu d’une telle expérience. Après avoir dressé un état des lieux épistémologique de notre discipline, une posture interprétativiste ouverte aux données quantitatives et qualitatives est défendue. Par le croisement d’une approche qualitative exploratoire (phénoménologie, observation participante, introspection) et d’un quantitatif exploratoire (modélisations interprétatives par l’outil statistique) combiné à un qualitatif confirmatoire (coproduction de résultats basée sur les modélisations), nous proposons une théorisation de l’expérience du concert. Tout d’abord, par le système de valeurs du concert, nous pouvons comprendre les sens attribués par les spectateurs à leur expérience. Ensuite, nous positionnons la dimension sensorielle comme le fondement de tout moment vécu par l’individu, par la mobilisation de la théorie incarnée. Enfin, cette thèse éclaire la dimension servicielle de l’expérience d’un spectacle vivant, à travers un double-processus engageant deux entités : l’artiste et la salle de spectacle.
,This research provides a comprehensive understanding of the performing arts experience, with the case of concert. It aims at understanding the symbolic nature and mechanisms underlying this experience. After establishing a picture of the epistemology in marketing, an interpretativist approach with both quantitative and qualitative methodologies is supported. By crossing an exploratory qualitative approach (phenomenology, participant observation and introspection) and an exploratory quantitative approach (interpretative models with statistical tools) combined with a confirmatory qualitative approach (coproduction of results based on the models), we propose a comprehensive theorization of the concert experience. First, through the concert value system, we understand the meanings assigned by spectators to this experience. Then, we state the sensory dimension as the foundation of all individual experiences, through the use of the embodied theory. Finally, this thesis enlightens about the service-based dimension of performing arts experience, through a double process involving two entities: the artist and the concert hall.
Item Type: | Thesis (UNSPECIFIED) |
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Other titles: | Value, service and sensation in the concert experience : an interpretativiste approach with both quantitative and qualitative data |
Language: | French |
Date: | 13 November 2014 |
Keywords (French): | Musique - Thèses et écrits académiques, Arts du spectacle - Thèses et écrits académiques, Industrie du spectacle - Thèses et écrits académiques |
Subjects: | C- GESTION > C5- Marketing |
Divisions: | TSM Research (Toulouse) |
Ecole doctorale: | École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 23 Jan 2015 14:56 |
Last Modified: | 02 Apr 2021 15:49 |
OAI Identifier: | 2014TOU10026 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/16345 |