Hassane Amadou, Rahila (2014) Gestion des risques, valorisation et stratégie : applications aux industries agro-alimentaire et de transport aérien. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Ce travail de recherche apporte des éléments de compréhension supplémentaires sur l’impact des stratégies de gestion des risques sur la valeur et sur la stratégie des entreprises. Une première analyse examine un échantillon de 378 observations d’entreprises du secteur agroalimentaire sur 5 ans. Il ressort de cette analyse que l’intensité d’utilisation des produits dérivés pour couvrir les risques de change, taux d’intérêt et prix des matières premières n’influence pas sensiblement la valeur des entreprises dans cette industrie. L’analyse de la sensibilité des marges aux variations des prix des matières premières contribue à expliquer ce résultat. Une seconde étude porte sur le secteur aéronautique et couvre la période de 1994 à 2008 pour un total de 21 161 observations. L’étude conjointe des stratégies de couverture et de fixation des prix permet de mettre en évidence un lien empirique entre la stratégie de couverture des risques d’une entreprise, sa propre stratégie de fixation de prix et la stratégie de couverture des autres entreprises du secteur. Les entreprises fixent leurs prix de vente en prenant en compte les prix actuels et futurs des entrants, leur propre niveau de couverture des risques de prix et enfin le niveau de couverture de l’industrie dans laquelle elles évoluent.

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This research provides additional understanding on the impact of risk management strategy on firm value and strategies. A first analysis examines a sample of 378 observations of companies in the food and kindred industries, over 5 years. This analysis reveals that the intensity of currency risks, interest rate and commodity price hedging do not significantly affect the value of companies in the food and kindred industries. The analysis of the sensitivity of margins to changes in raw materials prices helps to explain this result. A second analysis focuses on the airline industry and covers the period from 1994 to 2008 for a total of 21,161 observations. The joint study of hedging strategies and pricing strategies helps to highlight an empirical link between firm hedging strategy and its pricing strategy. On the other hand, the analysis highlights the link between the hedging strategy of the firm with the hedging strategies of other companies in the industry. Firms choose their prices taking into account current and future input prices, their own level of hedging and finally the level of hedging of the industry in which they operate.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Risk management, valuation and strategy : cases of the food and kindred industry and airline industry
Language: French
Date: 25 September 2014
Keywords (French): Gestion du risque - Thèses et écrits académiques, Produits dérivés (marketing) - Thèses et écrits académiques, Concurrence imparfaite - Thèses et écrits académiques, Analyse de la valeur - Thèses et écrits académiques
Subjects: C- GESTION > C6- Stratégie
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 23 Jan 2015 14:51
Last Modified: 02 Apr 2021 15:49
OAI Identifier: 2014TOU10023
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/16344
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