Mouannès, Hiam (2012) "Religion et droit, quels rapports ?", contribution au Colloque international des 14, 15 et 16 juin 2011 à UT1 Capitole (Antenne de Montauban) sur le thème : Face à une économie "sans foi ni loi", les religions et le droit (Ch. Mengès Le Pape, Dir.). In : Face à une économie "sans foi ni loi", les religions et le droit Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, n° 7.

Full text not available from this repository.

Abstract

Dans cette contribution, l'auteur revient sur les valeurs humanistes et universelles qui constituent le noyau dur de normes éminentes telles la Magna Carta Libertatum de 1215, le Bill of Right de 1689, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ou encore de la Déclaration universelle de 1948 pour mettre en avant leur enracinement dans le droit, même si elles ont été nourries de la religion chrétienne notamment (le concept de "laïcité", séparant le laos du klêros, ramène à la nécessité de rendre "à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" : Evangile de Saint Marc 12, 13-17).
Certes, croire ou ne pas croire est une affaire personnelle, substantiellement intime, ne relevant pas du "juridique", contrairement au droit posé par le souverain (ou ses représentants) et dont le respect s'impose à tous sous peine de sanction. Mais la présente contribution veut montrer que la religion (strictement religieuse ou plus largement spirituelle, philosophique et humaniste) agit de manière intrinsèque ou extrinsèque sur la société et sur la personne, qui à leur tour agissent sur le droit.

Item Type: Book Section
Language: French
Date: 2012
Keywords (French): Religion et droit, Liberté, Dignité de la personne humaine
Subjects: D- SCIENCES POLITIQUES
Divisions: Institut Maurice Hauriou (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 13 May 2014 07:26
Last Modified: 04 Sep 2023 12:48
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/14814
View Item