Benmoussa, Fatim-Zohra (2013) La dimension sensible de l'expérience de consommation : une approche phénoménologique de l'expérience de cuisine. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).
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Abstract
Ce travail de recherche offre un éclairage de la compréhension de l’expérience de consommation. Il décrit et analyse sa dimension sensible à travers une approche phénoménologique. Par le truchement d’une méthode qualitative mobilisant les récits de vie, l’observation et la photographie, cette étude s’est focalisée sur l’expérience de cuisine de 11 individus. L’analyse, suivant une théorisation ancrée, révèle une grille de lecture de l’expérience sensible de consommation. La dimension sensible varie par des degrés d’ouverture et de fermeture du sujet à la pratique de consommation. Elle est ce qui guide son cheminement pendant l’expérience, lui permettant d’aboutir à une réalisation qui devient sienne. La dimension sensible de l’expérience évolue alors intentionnellement par l’intégration de savoirs, de gestes et d’objets dont la perception passe largement par le rapport corporel du consommateur sentant. L’expérience de consommation, approchée à travers la dimension sensible, sous l’angle sensible devient pour le sujet une œuvre ouverte dans laquelle il laisse se déployer sa sensibilité.
,This research brings new insights into the understanding of consumption experience. More specifically, we seek to describe and analyze its sensible dimension through a phenomenological approach. Based on a qualitative methodology, our study relies on narrative interviews, observation and photography in order to examine the cooking experience of 11 individuals. Following a grounded theory, our analysis provides an interpretative framework of sensible consumption experience. The results show that the sensible dimension varies depending on the extent to which the individual is open or closed to the specific practice of consumption. This is in fact what guides their progress during the experience, allowing them to appropriate their own achievement. The sensible dimension of the experience evolves then intentionally by incorporating knowledge, gestures and objects, the perception of which goes through the body relations of the consumer who feels. From a sensible perspective, the consumption experience becomes an open realm in which the subject can display his(her) sensibility.
Item Type: | Thesis (UNSPECIFIED) |
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Other titles: | The sensible dimension of consumption experience : a phenomenological approach of the cooking experience |
Language: | French |
Date: | 12 July 2013 |
Keywords (French): | Consommation - Thèses et écrits académiques, Phénoménologie - Thèses et écrits académiques, Consommateurs - Attitudes - Thèses et écrits académiques |
Subjects: | C- GESTION > C5- Marketing |
Divisions: | TSM Research (Toulouse) |
Ecole doctorale: | École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 26 Nov 2013 08:26 |
Last Modified: | 02 Apr 2021 15:47 |
OAI Identifier: | 2013TOU10039 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/13960 |