Ranc, Sébastien
(2025)
La responsabilité extracontractuelle de l'entreprise utilisatrice en matière de préjudice d'anxiété (Cass. soc., 8 fév. 2023, pourvoi n° 20-23.312, arrêt nº 135 FP-B+R).
Jurisprudence sociale Lamy (n°600).
[Caselaw headnote]
![]() |
Text
Restricted Registered users only until 4 February 2026. Download (163kB) |
Abstract
La santé au travail est un laboratoire propice pour disséquer la partie patronale. Dans les relations multilatérales de travail, cette dernière ne saurait se réduire à la notion contractuelle d'employeur. La partie patronale ressemble plus à une hydre à plusieurs têtes. Un arrêt rendu le 8 février 2023 par la Cour de cassation est particulièrement éclairant en ce qu'il sanctionne une entreprise tierce et utilisatrice pour avoir manqué à son obligation de coordination de prévention sur le fondement de la responsabilité civile délictuelle, sans pour autant qu'il soit nécessaire que la responsabilité contractuelle des employeurs sous-traitants ait été retenue au titre de l'obligation de sécurité.
Item Type: | Caselaw headnote |
---|---|
Language: | French |
Date: | 4 February 2025 |
Refereed: | Yes |
Place of Publication: | Paris |
Subjects: | A- DROIT > A4- Droit privé > 4-1- Droit civil A- DROIT > A4- Droit privé > 4-3- Droit social – droit du travail |
Divisions: | Centre de Droit des Affaires (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 13 Feb 2025 08:57 |
Last Modified: | 13 Feb 2025 09:05 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/50465 |