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La sensibilité à la culture du dirigeant‎ : élément fondamental pour le choix de la communication corporate de son entreprise ?‎ : application au mécénat culturel dans les PME

Laforcade, Liliane (2010) La sensibilité à la culture du dirigeant‎ : élément fondamental pour le choix de la communication corporate de son entreprise ?‎ : application au mécénat culturel dans les PME. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Le mécénat est un moyen de communication intégré dans la stratégie de communication corporate des entreprises. Cette recherche vise à déterminer le processus de décision des dirigeants de PME en matière d’engagement mécénique, et en particulier à reconnaître l’influence de la passion personnelle du chef d’entreprise dans sa décision. La thèse recense les motivations et les facteurs influençant le choix du dirigeant au travers d’une revue de littérature. En complément, des entretiens avec des experts, des entretiens avec des acteurs du milieu culturel et un focus group avec des dirigeants de PME, aboutissent à la définition du modèle conceptuel. L’étude empirique adopte une démarche qualitative. Elle consiste en entretiens semi-directifs en face à face avec des dirigeants de PME impliqués dans des actions de mécénat et parrainage sportif et culturel. Les principaux résultats mettent en valeur la méconnaissance du mécénat dans ses dispositions précises, l’importance des récompenses liées à l’implication des dirigeants et l’attachement au soutien d’activités locales. L’engagement dans le domaine culturel semble lié à des facteurs tels que la pratique d’un art dans l’enfance et l’importance accordée à la pratique actuelle d’une activité culturelle par le dirigeant. La sensibilité personnelle du dirigeant de PME dans sa prise de décision en matière de mécénat est prépondérante. L’influence d’autres facteurs tels que l’amitié pour les organisateurs d’un événement, la notoriété du porteur de projet ou la tradition sont également des éléments permettant une meilleure compréhension des chefs d’entreprise par les acteurs culturels en recherche de soutien.

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Philanthropy is a communication strategy well integrated in the corporate communication of organizations. This research aims to determine the decision process of SMEs’ managers invested in philanthropy, and especially to identify the influence of the entrepreneurs’ personal passion in their decision. The thesis is about the identification of motivations elements and factors influencing the managers’ choice. To this goal, we reviewed the literature and conducted three exploratory studies (interviews with experts, interviews with cultural actors and a group meeting with SMEs’ managers), finally leading to the elaboration of the conceptual model. The empiric study adopts a qualitative approach. It consists of semi-structured face to face interviews with leaders of SMEs involved in sport and cultural sponsoring and philanthropic activities. The main results of this study highlight the lack of knowledge about philanthropy in its concrete realization, the importance of rewards following the managers’ involvement and the attachment to the support of local activities. Engagement in culture appears to be related to factors such as the practice of art in childhood and the importance given to the actual practice of a cultural activity by the leader. Personal sensitivity in the decision making process regarding sponsorship of SMEs’ managers is predominant. The influence of other factors such as friendship for event organizers, reputation of the project sponsor or tradition are essential to improve the understanding of entrepreneurs for cultural actors looking for support from organizations.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Managers' cultural sensitivity‎ : essential element in the decision process for corporate communication ?‎ : application to the cultural philanthropy in SMES
Language: French
Date: 30 March 2010
Keywords (French): Entreprises -- Activités culturelles‎ - Thèses et écrits académiques, Mécénat‎ - Thèses et écrits académiques, Petites et moyennes entreprises - Thèses et écrits académiques
Subjects: C- GESTION
C- GESTION > C4- Management
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 24 Nov 2011 08:06
Last Modified: 02 Apr 2021 15:32
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/848

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