Les politiques publiques menées sur les chemins de Compostelle et leur perception par les marcheurs-pèlerins du XXIème siècle

Alcantara, Christophe (2019) Les politiques publiques menées sur les chemins de Compostelle et leur perception par les marcheurs-pèlerins du XXIème siècle. Revue Gouvernance, 6 (n°1). pp. 23-33.

[img]
Preview
Text
Download (546kB) | Preview

Abstract

Cet article propose d’analyser la nature des politiques publiques menées dans la gestion et le développement des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis une trentaine d’années, ainsi que l’incidence de ces actions dans la représentation des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle par les marcheurs-pèlerins. La méthodologie repose sur des entretiens semi-directifs menés auprès de décideurs locaux en charge de la valorisation des chemins ainsi que des entretiens approfondis, reposant sur une démarche de sociologie compréhensive, réalisés auprès de marcheurs-pèlerins ayant accompli tout ou partie du chemin en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est également complétée par l’analyse des comptes Instagram de marcheurs pèlerins avec une qualification de près de 4000 photos publiées sur ce réseau social. Cet article abordera successivement le renouveau de la fréquentation des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, puis l’analyse des politiques publiques à l’œuvre sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et enfin la perception et représentation des chemins par les marcheurs-pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Item Type: Article
Language: French
Date: November 2019
Refereed: Yes
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 31 Mar 2020 13:07
Last Modified: 31 Mar 2020 13:07
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/34603

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year