Sire, Guillaume (2015) Google, la presse et les journalistes. Analyse interdisciplinaire d’une situation de coopétition. Collection « Sciences Politiques ». Institut du Droit de la Concurrence / Bruylant Bruxelles ISBN 9791094201046

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La presse ne peut plus aujourd'hui se passer de Google. En effet, le moteur de recherche influence directement la production journalistique dès lors que les éditeurs cherchent à ce que l'information qu'ils produisent soit trouvée sur Internet. Cet ouvrage présente les relations entre Google et les éditeurs de presse d'un point de vue technique, économique, juridique, social et politique. L'étude démontre comment les conditions et les modalités de captation du trafic Internet sont susceptibles d'influencer le travail des journalistes, la structure des sites de presse et les lignes éditoriales. L'ouvrage décrit ce que les éditeurs français communiquent à Google, par quels moyens et à quel prix, pour quels résultats espérés, à l'issue de quelles concessions. L'auteur a rencontré et interrogé les principaux acteurs de la presse française et analysé les stratégies mises en oeuvre pour franchir le prisme du moteur de recherche et optimiser la visibilité de leur production. Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat, est une réflexion réaliste sur ce que deviennent l'actualité et ceux qui la mettent en récit étant donné les enjeux du référencement sur Google.

Item Type: Book
Language: French
Date: 2015
Place of Publication: Bruxelles
Uncontrolled Keywords: Search Engines, Google, News Publishers
Keywords (French): Google, Presse, Journalisme
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Divisions: other
Site: UT1
Date Deposited: 04 Sep 2017 14:54
Last Modified: 02 Apr 2021 15:55
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24226
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