Sire, Guillaume (2016) Les moteurs de recherche. Collection « Repères ; 671 ». La Découverte ISBN 978-2-7071-8495-5

Full text not available from this repository.

Abstract

Comment se repérer sur le Web ? Comment ne pas se perdre dans ce déluge d’informations ? Les moteurs de recherche sont à la fois des cartes, des boussoles et des topographes. Ils indiquent le nord et nous guident en nous disant : « Ce contenu est plus pertinent que celui-là. » Ils répondent à nos questions les plus farfelues en quelques microsecondes. Ils indexent les informations accessibles et dressent pour nous des listes vertigineuses. Ils organisent la connaissance à l’échelle du monde. Oracles modernes, pythies algorithmiques.
L’objectif de cet ouvrage est de révéler ce qui se cache derrière l’interface en apparence extrêmement simple depuis laquelle nous avons accès à tant d’informations. Le lecteur apprendra comment ont été inventés les moteurs de recherche. Il comprendra comment ils fonctionnent, comment ils sont financés, quel est leur statut juridique, les controverses dont leur activité est susceptible de faire l’objet, quels sont les principaux moteurs sur le marché, comment ils se distinguent les uns des autres et quelles sont les perspectives d’évolution du secteur.

Item Type: Book
Language: French
Date: March 2016
Uncontrolled Keywords: Search Engines, Internet, Google
Keywords (French): Moteurs de recherche, Internet, Google
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Divisions: other
Site: UT1
Date Deposited: 04 Sep 2017 14:16
Last Modified: 02 Apr 2021 15:55
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24225
View Item