OAW

Le rôle de la doctrine en droit pénal

Beaussonie, Guillaume (2006) Le rôle de la doctrine en droit pénal. Collection « Bibliothèques de droit ». L'Harmattan ISBN 2-296-01028-8

[img]
Preview
Text
Download (880kB) | Preview

Abstract

La doctrine pénaliste est indéniablement une autorité agissante au sein de son droit. En amont, elle a contribué à la construction et à l’ordonnancement du droit pénal moderne, en présentant de manière cohérente un ensemble de normes et en concourant à en fixer la valeur et les relations, influençant même parfois leur créa-tion. De manière plus contemporaine, elle a entretenu cette harmonie au fil du temps et des réformes. En aval, la doctrine a su s’adapter aux mutations incessantes d’un droit de plus en plus instable.
Cet ouvrage s’intéresse à quelques aspects d’un phénomène peu étudié, en s’interrogeant tant sur le rôle fondateur et classique joué par la doctrine pénaliste que sur son office actuel, et sur les difficultés des auteurs pour agir au sein d’un droit aux influences multiples et aux caractères déformés. Elle reste ainsi, au sein du droit pénal, un solide facteur de stabilité, et donc de sécurité juri-dique.
Ces pages tentent de rendre compte du caractère évolutif de la doctrine pénaliste, et de mettre en exergue une constante : la né-cessité de l’intervention doctrinale dans la lutte pour la cohérence du droit pénal.

Item Type: Book
Language: French
Date: 2006
Additional Information: Texte remanié de Mémoire DEA : Droit pénal : Toulouse 1 : 2004
Keywords (French): Droit pénal, Sources, Doctrine, Principe de légalité, Jurisprudence
Subjects: A- DROIT > A5- Droit pénal
Divisions: Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme et de la Construction (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 19 Jan 2017 14:05
Last Modified: 18 Oct 2017 15:18
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/22762

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year