La stratégie d’innovation ouverte de Sanofi

Labrouche, Geoffroy and Kechidi, Med (2016) La stratégie d’innovation ouverte de Sanofi. Journal de Gestion et d'Economie Médicales, 34 (2016/1). pp. 65-85.

Full text not available from this repository.

Abstract

Cet article aborde une thématique clé du management stratégique – et plus particulièrement du management de l’innovation : les stratégies d’innovation ouverte. Nous abordons plus spécifiquement ces pratiques en tant que manifestation de la capacité cognitive et conative d’une organisation à établir avec succès des relations d’affaires avec d’autres acteurs de son environnement – ses capacités relationnelles. Ces dernières permettent à la firme de compléter sa base de ressources et de s’adapter à son environnement. Dans un premier temps, nous étudions spécifiquement le cas du secteur de l’industrie pharmaceutique. En particulier, nous explicitons les contraintes qui pèsent sur la R&D des laboratoires et firmes dédiées aux biotechnologies. Nous les mettons en relation avec le développement des stratégies d’innovation ouverte dans le secteur. Dans un deuxième temps, nous étudions plus précisément le cas de la stratégie de Sanofi. Nous verrons que les développements stratégiques récents du Groupe marquent clairement une réorientation de la R&D vers un modèle d’innovation ouverte.

,

Sanofi’s Open Innovation strategy

This article addresses a strategic management’s main topic : open innovation strategies. These practices are considered here as a specific manifestation of the firm’s cognitive and
conative capability to successfully enter into business relationships with other actors of its environment : the firm’s relational capabilities. The later are a way to complete the organization’s resource base in order to cope with environmental changes. First, we specifically study the pharmaceutical sector’s case. We review the constraints influencing Big Pharmas and biotechnology dedicated firms’ Ramp;D processes. We show that these constraints stimulated the development of open innovation strategies among the sector. Secondly, we deeply study the Sanofi’s case. We will see that the group’s recent strategic developments are clearly aimed at implementing an open innovation strategy.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2016
Refereed: Yes
Uncontrolled Keywords: Relational capabilities, Open innovation, Pharmaceutical industry, Biotechnologies, Sanofi
Keywords (French): Capacités relationnelles, Innovation ouverte, Industrie pharmaceutique, Biotechnologies, Sanofi
Subjects: C- GESTION
Divisions: Laboratoire d'Études et de Recherches sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 02 Jan 2017 13:51
Last Modified: 18 Oct 2017 15:11
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/22663

Actions (login required)

View Item View Item