Approche pédagogique de la FASP : Erin Brockovich et la « class action » aux États-Unis

O'Connell, Anne-Marie (2011) Approche pédagogique de la FASP : Erin Brockovich et la « class action » aux États-Unis. Recherches et pratiques pédagogiques en langue de spécialité : Cahiers de l’APLIUT, vol. XXX (n°2). pp. 129-137.

[img]
Preview
Text
Download (242kB) | Preview
Official URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01325535

Abstract

Cet article présente un cours d'anglais juridique à l'attention d'étudiants en M1 de Droit sur le thème de la « class action » américaine élaboré à partir du film Erin Brockovich. Ce dernier appartient au genre défini comme fiction à substrat professionnel (FASP), dont les caractéristiques sont de représenter environnement de travail et d'en décrire la langue spécialisée dans le cadre d'une intrigue relevant du thriller. L'analyse de ces traits distinctifs, appliquée à l'anglais de spécialité, a pour but de montrer en quoi le choix de ce film est pertinent, et de quelle manière l'intrigue, centrée sur une héroïne qui n'est pas juriste, procède d'une démarche heuristique parallèle à et complémentaire de celle que met en oeuvre le cours de langue de spécialité.

This article describes a course designed for Masters students in Law, based on Erin Brockovich, now a classic legal FASP film. The objective of the course is to introduce learners to the concept of US class action. The plot structure is used as a starting point to the ESP study of Legal English and its socio-cultural context. The aim is to show how, in practice, professionally-based fictional films contribute to language skills acquisition through enhanced learner motivation, and is an asset in confidence building. Moreover, a movie like Erin Brockovich is an effective pedagogic tool in implementing a didactic task-based, learner- and learning-centred approach because the structure of such a film mirrors the structure of the learning process in this particular case.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2011
Refereed: Yes
Uncontrolled Keywords: compétence ; cours ; fiction à substrat professionnel (FASP) ; film ; séquence pédagogique ; tâche ; course ; English for specific purposes (ESP) ; fiction à substrat professionnel (FASP) ; film ; language skill ; lesson plan ; professionally-based fictio
Subjects: A- DROIT > A7- Droit comparé > 7-2- Droit des pays étrangers
I- LANGUE
Divisions: other
Site: UT1
Date Deposited: 22 Jun 2016 14:27
Last Modified: 18 Oct 2017 15:15
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/22120

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year