Les séries télévisuelles juridiques américaines : représentations langagières et culturelles d'une communauté professionnelle

O'Connell, Anne-Marie (2012) Les séries télévisuelles juridiques américaines : représentations langagières et culturelles d'une communauté professionnelle. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, vol.31 (n°2). pp. 113-125.

[img]
Preview
Text
Download (390kB) | Preview
Official URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01325539

Abstract

En s'appuyant sur la notion de « tâche » dans une perspective actionnelle de l'enseignement de l'anglais juridique, la présente contribution propose le recours à des séries télévisuelles juridiques américaines parce qu'elles constituent un réservoir important d'activités pédagogiques ordonnées autour de tâches centrales. Après une brève présentation des séries retenues comme supports (premières saisons de Damages et The Good Wife), la première partie rapprochera le travail de l'enseignant de celui du scénariste en matière d'élaboration de séquences. La seconde partie examinera comment le support télévisuel permet de créer des activités relatives aux composantes pragmatiques et sociolinguistiques de la tâche pédagogique. La conclusion insistera sur la vraisemblance des situations que l'élément fictionnel apporte au cours de langue de spécialité.

Using professionally-based films or TV series in teaching ESP may be pedagogically relevant because both combine language for professional purposes and the adequate description of a work environment. The present contribution examines the manner in which TV legal dramas can give an insight into the cultural and linguistic dimension of the legal professions in the US by providing classroom activities. After a brief presentation of the first seasons of Damages and The Good Wife, the article will first show how ESP teachers can use script-writing techniques to design a course in an approach to language learning based on tasks. Next, the focus will be on the manner in which the series can be used to highlight the pragmatic and sociolinguistic aspects of pedagogic tasks with, as a conclusion, particular emphasis on the sense of realism brought to the course by fiction.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2012
Refereed: Yes
Uncontrolled Keywords: English for specific purposes (ESP) ; gender discrimination ; lawyer ; script ; task-based teaching ; TV legal drama ; USA ; professionally-based fiction ; didactique actionnelle ; discrimination sexuelle ; États-Unis ; fiction à substrat professionnel (F
Subjects: I- LANGUE
Divisions: other
Site: UT1
Date Deposited: 22 Jun 2016 14:27
Last Modified: 18 Oct 2017 15:14
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/22118

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year