Voyage, voyage... Le tourisme sans son ministère

Delvit, Philippe (2015) Voyage, voyage... Le tourisme sans son ministère : Les marchands et le Touring-Club de France aux commandes, de la Belle Epoque à la Seconde guerre mondiale. In : Variations juridiques sur le thème du voyage Presses de l'Université Toulouse I Capitole. Series “Actes de colloques de l'IFR (n° 21)” Chapter 3.1. Toulouse pp. 267-281. ISBN 978-2-36170-108-6

Full text not available from this repository.

Abstract

Il serait par ailleurs vraisemblablement vain de chercher une définition universelle et intemporelle du voyage. Pourtant il ne fait aucun doute que depuis ses origines l'histoire de l'humanité n'a cessé d'avoir partie liée avec celle des voyages humains même après la domination des sédentaires sur les nomades. Ces voyages à caractère sacré, commercial, conquérant, savant, initiatique..., ont constitué un défi constamment renouvelé pour le droit des sociétés sédentarisées requis de traduire le délicat équilibre à réaliser entre leur fermeture et leur ouverture à l'inconnu, autrement dit entre une appréhension du voyage et des voyageurs comme une menace pour la préservation de l'ordre social et une appréhension du voyage et des voyageurs comme une promesse du renouveau indispensable de la société.

A la faveur de la révolution des transports l'essor du commerce international, l'avènement du voyage de loisirs au XIXe siècle et la massification du tourisme occidental à partir du XXe siècle ont marqué un tournant de l'histoire du voyage et donné naissance à un droit du marché du voyage.

Aujourd'hui, alors que toutes les destinations de notre monde semblent connues et que sont menacés de disparition les derniers peuples nomades sous les coups de la globalisation, un fossé se creuse entre le monde des riches néonomades de la mobilité mondiale qui se rient des frontières et le monde des sédentaires ou nomades de misère que les frontières enferment ou menacent. Le défi pour le droit de l'ouverture du monde offerte aux premiers et le défi pour le voyage de la clôture du monde imposée aux seconds invitent à réinventer le voyage et son droit de demain.

Item Type: Book Section
Sub-title: Les marchands et le Touring-Club de France aux commandes, de la Belle Epoque à la Seconde guerre mondiale
Language: French
Date: 1 November 2015
Place of Publication: Toulouse
Additional Information: Actes du colloque "Mutations des normes juridiques", 19-20 juin 2014
Keywords (French): Tourisme, Marchands, Touring club de France
Subjects: A- DROIT > A4- Droit privé > 4-14- Droit du tourisme
A- DROIT > A4- Droit privé > 4-2- Droit des affaires – droit commercial
Divisions: Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 16 Feb 2016 08:58
Last Modified: 18 Oct 2017 15:11
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/19481

Actions (login required)

View Item View Item