From January the 20th, 2020 ahead, increase the visibility of your scientific production by authorizing the export of your publications to HAL!

Les mécanismes de compensation mis en oeuvre par les consommateurs face à la baisse perçue de leur pouvoir d'achat

Bertrandias, Laurent and Lapeyre, Alexandre (2015) Les mécanismes de compensation mis en oeuvre par les consommateurs face à la baisse perçue de leur pouvoir d'achat. Revue Française de Marketing (n° 252). pp. 23-39.

Full text not available from this repository.

Abstract

Cet article étudie les répercussions psychologiques et comportementales d’une baisse perçue ou anti- cipée du pouvoir d’achat sur les décisions des consommateurs. À l’aide de deux études quantitatives, il est montré que des stratégies quotidiennes compensatoires sont mises en œuvre, en particulier la fréquenta- tion des enseignes de hard-discount et la préférence pour des marques de distributeurs. Le recours à ces stratégies dépend de la force d’un état motivationnel qualifié de préoccupation du pouvoir d’achat.
ABSTRACT : This paper examines the psychological and behavioural consequences of a perceived or anticipated loss of purchasing power. Thanks to a quantitative approach, it is shown that consumers adopt daily compensa- tory preservation strategies as such favouring discounters and preferring store brands. These strategies depend on the strength of a motivational state that we name “concern for purchasing power

Item Type: Article
Language: French
Date: June 2015
Refereed: Yes
Keywords (French): Pouvoir d’achat, Marque de distributeur, Préoccupation du pouvoir d ’achat, Hard-discount, Matérialisme
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE > B5- Finances
C- GESTION > C4- Management
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 25 Feb 2016 16:47
Last Modified: 18 Oct 2017 15:12
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/18491

Actions (login required)

View Item View Item