Pichon, Paul-Emmanuel (2006) Perception et réduction du risque lors de l’achat de produits alimentaires en grande distribution, Risk perception and reduction whilst purchasing food products in hypermarkets : Facteurs d’influence et rôle de la confiance., influencing factors and trust as a key-role. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Depuis une vingtaine d’années, les crises alimentaires sont récurrentes et la liste des alertes et menaces ne cesse de s’allonger. Ces récentes crises et la montée en puissance des peurs alimentaires ont provoqué une profonde remise en cause de la relation de confiance entre consommateurs et les différents acteurs directs de la filière alimentaire (éleveurs, producteurs, industriels, distributeurs) mais aussi indirects (Pouvoirs Publics, associations de consommateurs, médias). Même si le risque est présenté dans la littérature sous de multiples facettes, il apparaît que le risque physique est prédominant en consommation alimentaire. Cette thèse s’intéresse particulièrement à l’étude du risque physique à court et à long terme. Cette distinction temporelle illustre toute la complexité du risque alimentaire. En se basant sur une étude de plus de 400 acheteurs de viande bovine en grande surface, cette recherche contribue à une meilleure compréhension des spécificités du comportement du consommateur-mangeur dans sa perception et ses stratégies de réduction du risque en phase d’achat. Cette thèse repère notamment l’influence de certains facteurs individuels (anxiété, sensibilité aux crises alimentaires, confiance en soi) dans la perception du risque alimentaire à court et/ou à long terme. Elle montre aussi l’utilité des réducteurs de risque alimentaire émis par les acteurs de la filière, ainsi que le rôle de la confiance lors de la phase de réduction du risque.

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For about twenty years now, food-related crisis have becoming recurrent, and the list of alerts and threats keeps on growing. Recent crisis and the spreading shadow of food fears have both deeply questioned the trust relation between consumers and various direct players of the food chain (i.e. farmers, producers, food industry executives, whole salers and retail), but also indirect ones (government, consumers’associations, media). Even though the concept of risk is portrayed in various aspects in academic literacy, it appears that physical risk is predominant whilst consuming food.
This thesis emphasizes particularly on physical risk, on the long and short term. This time differentiation illustrates well the whole complexity of food risk. Based on a survey of 400- over purchasers of beef meat in hypermarkets, this research permits a better understanding of the consumer-eater behavioural specificities in his/her perception, as well as his/her strategies at the purchasing stage. This thesis identifies notably certain individual factors (i.e. anxiety, sensitivity to food crisis, self confidence) in the perception of food risk, in the long ans short run. This thesis demonstrates as well the usefulness of food risk reductors, those generated by the food sector players, as well the role played by trust in the risk- reduction phase.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Sub-title: Facteurs d’influence et rôle de la confiance, influencing factors and trust as a key-role
Language: French
Date: 25 November 2006
Keywords (French): Industries agroalimentaires -- Qualité -- Contrôle -- France -- Thèses et écrits académiques, Consommateurs -- Confiance -- France -- Thèses et écrits académiques, Risques pour la santé -- Aspect nutritionnel -- France -- Thèses et écrits académiques, Aliments -- Aspect sanitaire -- France -- Thèses et écrits académiques, Grande distribution -- France -- Thèses et écrits académiques
Subjects: ?? HD ??
B- ECONOMIE ET FINANCE > B2- Production. Travail
C- GESTION > C5- Marketing
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 17 Oct 2011 09:06
Last Modified: 18 Oct 2017 15:18
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/686
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