Li, Yaxin (2023) Trois essais sur l'économie numérique et la concurrence entre plateformes. Toulouse School of Economics (Toulouse).
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Abstract
Au chapitre 1, je développe un modèle dynamique dans lequel deux plateformes axées sur les données se font concurrence pour l'attention des utilisateurs. La qualité du service sur chaque plateforme s'améliore à mesure que davantage de données utilisateur sont disponibles. À chaque période, les plateformes choisissent entre la monétisation actuelle par la publicité ou l'accumulation de plus d'utilisateurs et donc de plus de données à l'avenir. En conséquence, je relie les résultats du marché à l'équilibre aux parts de marché initiales des plateformes et à la productivité des données. Je montre que la co-participation au marché prévaut lorsque les productivités des données des deux plateformes sont faibles. Le basculement du marché est plus susceptible de se produire lorsque l'une des plateformes a une grande productivité des données et bénéficie d'une grande part de marché initiale. J'explore également les effets du partage obligatoire des données. Le basculement du marché est moins susceptible de se produire avec le partage des données. De plus, le partage des données par les deux plateformes ou par la plateforme ayant un avantage important de productivité des données augmente l'excédent des consommateurs. Au chapitre 2, motivé par plusieurs exemples, notamment la concession de licences de brevets pour l'Internet des objets, nous analysons un modèle dans lequel une ou plusieurs plateformes complémentaires choisissent les prix pour un groupe d'appareils en aval qui présentent des externalités de réseau. Nous montrons comment les prix dépendent de la centralité de Katz-Bonacich (ou du vecteur propre) de chaque appareil dans un réseau défini par les externalités de la demande, et comment le réseau pertinent diffère pour un monopole d'écosystème, un planificateur social ou un groupe de plateformes complémentaires. Dans le dernier cas, nous revisitons l'analyse de Cournot sur les monopoles complémentaires et montrons que, dans notre cadre, il est possible que le prix total d'un appareil particulier diminue lorsque le nombre de plateformes monopolistiques augmente. Enfin, nous analysons une fusion partielle qui laisse des monopoles complémentaires d'un seul côté d'une plateforme, créant un nouveau compromis entre l'intériorisation de la double marginalisation et l'externalisation des effets de réseau. Dans l'ensemble, cette étude offre un modèle exploitable des écosystèmes multi-produits et contribue à la littérature sur les marchés à deux faces en analysant les plateformes complémentaires dans un marché multi-latéral général. Au chapitre 3, j'étudie un jeu stratégique de réseau de recherche dans lequel M détaillants vendent un produit dont la qualité est inconnue sur un marché concurrentiel. Les consommateurs du réseau choisissent entre la recherche et le parasitisme, puis décident d'adopter ou non après la recherche. Les consommateurs équilibrent le coût de la recherche et l'efficacité de l'information. Les chercheurs acquièrent des informations sur la qualité et les prix, tandis que les parasites mettent à jour leurs croyances en observant le comportement d'adoption des voisins. À l'équilibre, la stratégie de recherche des consommateurs présente une propriété de seuil décroissant : les consommateurs ayant plus de voisins sont plus susceptibles d'être des parasites. Je montre qu'il existe plusieurs équilibres, mais lorsque le coût de la recherche est suffisamment faible, il existe un unique NEB intérieur tel que les chercheurs et les parasites coexistent sur le marché, et les prix sont supérieurs au coût marginal. J'étudie également l'impact de la structure du réseau sur les résultats de l'équilibre. Lorsque le réseau est plus connecté, les consommateurs effectuent moins de recherches, les prix sont plus élevés et l'excédent des consommateurs est réduit.
,In Chapter 1, I develop a dynamic model where two data-driven platforms compete for users' attention. The quality of the service on each platform improves as more user data is available. At each period, platforms choose between current monetization through advertisement, or the accumulation of more user and therefore more data, in the future. Accordingly, I relate the market outcomes in equilibrium to platforms' initial market shares and data productivities. I show that market co-participation prevails when data productivities of both platforms are small. Market tipping is more likely to occur when one of the platforms has a large data productivity and enjoys a large initial market share. I also explore the effects of compulsory data sharing. Market tipping is less likely to occur with data sharing. Besides, data sharing by both platforms, or by the platform with a large advantage of data productivity increases consumers' surplus. In chapter 2, motivated by several examples, including Internet of Things patent licensing, we analyze a model where one or more complementary platforms choose prices for a group of downstream devices that exhibit network externalities. We show how prices depend on each device's Katz-Bonacich (or eigenvector) centrality in a network defined by the demand externalities, and how the relevant network differs for an ecosystem monopolist, a social planner, or a group of complementary platforms. For the latter case, we revisit Cournot's analysis of complementary monopolies and show that in our setting, it is possible for the total price of a particular device to decline when the number of monopoly platforms increases. Finally, we analyze a partial merger that leaves complementary monopolies on just one side of a platform, producing a novel tradeoff between internalizing double marginalization and externalizing network effects. Oevrall, this study offers a tractable model of multi-product ecosystems, and contributes to the two-sided market literature by analyzing complementary platforms in a general multi-sided market. In chapter 3, I study a strategic network game of search, where $M$ retailers sell a product with unknown quality in a competing market. Consumers in the network choose between search and free riding, and choose to adopt or not after search. Consumers trade off between search cost and information efficiency. The searchers acquire information about the quality and prices, while free riders update their believes by observing the adoption behavior of neighbors. In equilibrium, consumers' search strategy exhibits non-increasing threshold property: consumers with more neighbors are more likely to be free riders. I show that although there exist multiple equilibria, when search cost is small enough, there exists a unique interior BNE such that both searchers and free riders coexist in the market, and the prices are larger than marginal cost. I also investigate the impact of network structure on equilibrium outcomes. When the network is more connected, consumers engage in less search, the prices are higher, and the consumers' surplus is reduced.
Item Type: | Thesis (UNSPECIFIED) |
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Other titles: | Three Essays on Digital Economy and Platform Competition |
Language: | English |
Date: | 7 July 2023 |
Keywords (French): | Économie numérique, Marchés multifaces |
Subjects: | B- ECONOMIE ET FINANCE |
Divisions: | TSE-R (Toulouse) |
Ecole doctorale: | Toulouse School of Economics (Toulouse) |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 21 May 2024 13:31 |
Last Modified: | 21 May 2024 13:31 |
URI: | https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/49435 |