Stipanicic Márquez, Fernando (2022) Essays on International Trade and Innovation. Toulouse School of Economics (Toulouse).

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Abstract

La création et la diffusion des connaissances : un témoignage de l'ère du jetCet article fournit de nouvelles preuves de l'impact du temps de voyage en avion sur la création et la diffusion des connaissances. Nous exploitons le début de l'ère du jet comme une expérience quasi-naturelle. Nous numérisons les horaires de vols des compagnies aériennes et construisons un nouvel ensemble de données du réseau de vols aux États-Unis. Entre 1951 et 1966, le temps de trajet entre des lieux distants de plus de 2 000 km a diminué en moyenne de 41 %. La réduction du temps de trajet explique 33 % de l'augmentation de la diffusion des connaissances mesurée par les citations de brevets. L'augmentation de la diffusion des connaissances a en outre entraîné une augmentation de la création de nouvelles connaissances. Les résultats prouvent que les avions à réaction ont conduit à la convergence de l'innovation entre les sites et ont contribué au déplacement de l'activité d'innovation vers le sud et l'ouest des États-Unis.Temps de trajet aérien historiques : États-Unis. Dans cet article, nous présentons un nouvel ensemble de données sur les temps de trajet en avion aux États-Unis. Nous avons numérisé et mis au rebut des informations sur les horaires de vol des compagnies aériennes pendant 13 ans à des intervalles d'environ cinq ans couvrant la période de 1951 à 1999. L'ensemble de données contient 755 aéroports et 11 058 liaisons dirigées entre paires d'aéroports. Nous documentons qu'entre 1951 et 1999, la grande baisse du temps de trajet des vols sans escale s'est produite dans la période 1956-1961 avec l'introduction des avions à réaction. Nous documentons également l'apparition des vols long-courriers en 1970. Grâce aux informations des compagnies aériennes, nous montrons l'expansion d'American Airlines et le développement de ses hubs. Nous proposons d'étudier la loi de 1978 sur la déréglementation des compagnies aériennes en tant que changement de politique susceptible d'avoir entraîné le passage d'un réseau point à point à un réseau en étoile.La géographie de l'innovation : France 1978-2010Dans cet article nous présentons une série de faits sur la répartition géographique de l'activité brevets en France sur la période 1978 à 2010. Durant cette période nous observons que la part des brevets multi-inventeurs ayant des inventeurs dans plusieurs départements est passée de 38% à 47%. Dans le même temps, la part de ces brevets avec au moins un inventeur à Paris est passée de 35 % à 30 %. Par conséquent, la collaboration interdépartementale en matière de brevets s'est accrue au niveau national mais s'est détournée de Paris. Nous observons également que la part des inventeurs qui migrent d'une année sur l'autre vers ou depuis Paris augmente avec le temps. Ces phénomènes se sont produits simultanément avec l'expansion des chemins de fer à grande vitesse. Nous construisons un nouvel ensemble de données sur le temps de trajet annuel des trains dans les capitales des départements. Entre 1980 et 2018, la mise en place des trains à grande vitesse a entraîné une diminution moyenne du temps de parcours de plus de 20 % pour les paires-capitales distantes de plus de 400 km. Nous prévoyons d'étudier comment les changements dans le temps de déplacement affectent les collaborations des inventeurs, les caractéristiques des équipes d'inventeurs et la mobilité des inventeurs.

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The Creation and Diffusion of Knowledge: Evidence from the Jet AgeThis paper provides new causal evidence of the impact of air travel time on the creation and diffusion of knowledge. We exploit the beginning of the Jet Age as a quasi-natural experiment. We digitize airlines' historical flight schedules and construct a novel data set of the flight network in the United States. Between 1951 and 1966, travel time between locations more than 2,000 km apart decreased on average by 41%. The reduction in travel time explains 33% of the increase in knowledge diffusion as measured by patent citations. The increase in knowledge diffusion further caused an increase in the creation of new knowledge. The results provide evidence that jet airplanes led to innovation convergence across locations and contributed to the shift in innovation activity towards the South and the West of the United States.Historical Air Travel Times: United StatesIn this paper we present a novel dataset of air travel times in the United States. We have digitized and web-scrapped information on airlines' flight schedules for 13 years in approximately five year intervals covering the period 1951 to 1999. The dataset contains 755 airports and 11,058 directed airport-pair links. We document that between 1951 and 1999, the big drop in travel time of non-stop flights occurred in the period 1956-1961 with the introduction of jet airplanes. We also document the appearance of long-range flights in 1970. Using airline information, we show the expansion of American Airlines and the development of its hubs. We propose to study the Airline Deregulation Act of 1978 as a policy change that may have driven the change from a point-to-point to a hub-and-spoke network.The Geography of Innovation: France 1978-2010In this paper we present a series of facts on the geographic distribution of patenting activity in France in the period 1978 to 2010. During this period we observe that the share of multi-inventor patents that have inventors in multiple departments increased from 38% to 47%. At the same time, the share of those patents with at least one inventor in Paris decreased from 35% to 30%. Therefore, across-department patent collaboration increased at a national level but diverted away from Paris. We also observe that the share of inventors that year-on-year migrate to or from Paris increases over time. These phenomena happened simultaneously with the expansion of high speed railways. We construct a new dataset of yearly train travel time across departments' capitals. Between 1980 and 2018, the introduction of high speed railways led to an average decrease in travel time of more than 20% for capital-pairs located more than 400km apart. We plan to study how changes in travel time affect inventors' collaborations, inventors' teams characteristics and inventors' mobility.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: English
Date: 11 July 2022
Keywords (French): Diffusion de l'innovation, Mobilité spatiale
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE > B4- Commerce et Affaire
Divisions: TSE-R (Toulouse)
Ecole doctorale: Toulouse School of Economics (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 06 Feb 2023 16:27
Last Modified: 06 Feb 2023 16:27
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/46790
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