Ferreira Da Silva Filho, Alipio (2022) Essays in Public Economics. Toulouse School of Economics (Toulouse).

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Abstract

Trois essais en economie publique, d'un point de vue empirique et théorique. Les papiers se concentrent sur l'efficacité des méthodes de combat à la non conformité légale, en matière de taxation et d'environnement.Chapitre 1 : Lutter efficacement contre la déforestation requiert la surveillance de vastes zones, ce qui est possible grâce à l'imagerie satellitaire. Cependant, la surveillance par satellite ne peut réduire la déforestation que si trois conditions sont remplies : les alertes de surveillance doivent être informatives, l'organisme d'application doit les utiliser pour cibler les inspections et les agriculteurs doivent répondre aux mesures d'application en faisant moins de déforestation. Ce chapitre quantifie la contribution de la surveillance en temps réel à la réduction de la déforestation à l'aide de données satellitaires et administratives détaillées dans la forêt amazonienne brésilienne. Il étudie toute la chaîne des événements depuis la production d'une alerte déforestation jusqu'à son effet sur la déforestation. Il documente d'abord une amélioration de la capacité du système de surveillance à détecter les infractions en temps réel. Ensuite, il estime l'impact des alertes en temps réel sur les inspections de déforestation. Enfin, il estime l'impact moyen des inspections sur la déforestation à l'aide d'une approche par variables instrumentales et d'une étude d'événements. Dans l'ensemble, les alertes en temps réel augmentent de trois points de pourcentage la probabilité d'inspection des contrevenants, évitant environ 450 kilomètres carrés de déforestation par an.Chapitre 2 : Les économies en développement se caractérisent par une conformité limitée à la réglementation gouvernementale, telle que la fiscalité. Les ressources pour l'application sont rares et les cas d'audit sont souvent sélectionnés de manière discrétionnaire. Nous étudions si la disponibilité croissante des données numérisées permet d'améliorer le ciblage des audits. Tirant parti d'une expérience de terrain à grande échelle au Sénégal, nous comparons les contrôles fiscaux sélectionnés par les inspecteurs aux contrôles sélectionnés par un algorithme de notation des risques. Nous constatons que les audits sélectionnés par des inspecteurs sont plus susceptibles d'être effectués, de découvrir l'évasion fiscale et de détecter des montants plus importants d'évasion. Nous montrons, cependant, que l'administration fiscale investit moins de main-d'œuvre dans les cas sélectionnés par algorithme, et que les audits sélectionnés par algorithme peuvent générer moins de corruption, sur la base des résultats d'enquête. Dans les travaux en cours, nous tentons de déballer le (dé)fonctionnement de l'algorithme et la pertinence du capital humain dans le processus de sélection et de mise en œuvre de l'audit.Chapitre 3 : L'évasion fiscale est une nuisance pour les gouvernements, qui doivent consacrer des ressources pour la combattre afin de s'assurer que les contribuables paient leurs impôts. Cependant, si les contribuables investissent les impôts évités de manière productive, les gouvernements peuvent également bénéficier de l'évasion fiscale en taxant le résultat des investissements des contribuables. De plus, en vérifiant les déclarations fiscales passées, les gouvernements peuvent toujours récupérer les impôts évités du passé tout en bénéficiant du résultat de l'évasion passée. Cela équivaut à une forme de double imposition. Cet article modélise l'évasion fiscale des entreprises dans un contexte dynamique où les entreprises sont incitées à investir tous leurs actifs. Il montre que la politique optimale pour le gouvernement n'est pas de réduire l'évasion à zéro, même lorsque tous les paramètres d'application sont libres. Dans la pratique, l'évasion fonctionne comme un prêt du gouvernement au contribuable, où les amendes attendues fonctionnent comme des taux d'intérêt.

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Three essays on public economics, from a theoretical and empirical point of view. The papers focus on methods to fight non compliance with the law, in fiscal and environmental matters.Chapter 1: Effectively fighting deforestation requires monitoring of vast areas, which is possible thanks to satellite imagery. However, satellite monitoring can only reduce deforestation if three conditions are met: the monitoring alerts must be informative, the enforcement agency must use them to target inspections, and farmers must respond to enforcement action by doing less deforestation. This paper quantifies the contribution of real-time monitoring in deforestation reduction using detailed satellite and administrative data in the Brazilian Amazon forest. It studies the whole chain of events from the production of a deforestation alert to its effect on deforestation. It first documents an improvement in the monitoring system's ability to detect infractions in real-time. Then it estimates the impact that real-time alerts have on deforestation inspections. Finally, it estimates the impact of inspections on deforestation using an instrumental variable approach and an event study. Overall, the real-time alerts increase by three percentage points the inspection probability for offenders, avoiding approximately 450 square kilometers of deforestation per year.Chapter 2: Developing economies are characterized by limited compliance with government regulation, such as taxation. Resources for enforcement are scarce and audit cases are often selected in a discretionary manner. We study whether the increasing availability of digitized data help improve audit targeting. Leveraging a field experiment at scale in Senegal, we compare tax audits selected by inspectors to audits selected by a risk-scoring algorithm. We find that inspector-selected audits are more likely to be conducted, to uncover tax evasion and to detect larger amounts of evasion. We show, however, that the tax administration invests less manpower in algorithm-selected cases, and that algorithm-selected audits may generate less corruption, based on survey results. In ongoing work, we attempt to unpack the algorithm’s (dis)functioning and the relevance of human capital in the audit selection and implementation process.Chapter 3: Tax evasion is a nuisance for governments, which must devote resources to fight it to ensure that taxpayers pay their taxes. However, if taxpayers invest avoided taxes in a productive way, governments can also benefit from evasion by taxing the outcome of taxpayers’ investments. Moreover, by auditing past tax declarations, governments can still recover avoided taxes from the past while still benefiting from the result of past evasion. This amounts to a form of double taxation. This paper models tax evasion by firms in a dynamic setting where firms have incentives to invest all their assets. It shows that the optimal policy for the government is not to reduce evasion to zero, even when all enforcement parameters are free. In practice, evasion functions as a loan from the government to the taxpayer, where expected fines work as interest rates.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: English
Date: 7 July 2022
Keywords (French): Évasion fiscale -- lutte contre, Déboisement -- lutte contre
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE
Divisions: TSE-R (Toulouse)
Ecole doctorale: Toulouse School of Economics (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 06 Feb 2023 15:19
Last Modified: 06 Feb 2023 15:24
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/46759
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