El Mawla, Batoul (2020) Les déterminants de la divulgation d'informations sociétales‎ : une étude comparative France/Canada. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Cette recherche consiste à déterminer l’influence du contexte national sur les niveaux de divulgation volontaire d’informations sociétales. Pour explorer cette relation, une étude comparative longitudinale est menée entre la France et le Canada, étude dont le but est d’examiner le lien existant entre les déterminants sociétaux (qui représentent les institutions locales) et les niveaux de divulgation sociale, environnementale et de gouvernance (dorénavant divulgation d’informations sociétales). Notre objectif principal est d’améliorer notre compréhension du phénomène de divulgation d’informations sociétales (DIS) dans un monde globalisé et de favoriser notre compréhension du rôle des facteurs culturels et institutionnels dans les décisions des entreprises en matière de DIS. Notre recherche est réalisée à partir d’une vision positiviste et d’une démarche hypothético-déductive. Ainsi, un cadre multi-théorique est utilisé reposant sur la théorie institutionnelle (Scott, R.W., 1995 ; Meyer et Rowan, 1977 ; Powell et DiMaggio, 1991), la théorie de la légitimité (Dowling et Pfeffer,1975 ; Suchman, 1995) et la théorie des parties prenantes (Freeman, 1984). Les scores de divulgation sociétale ont été construits en se basant sur les données brutes collectées par Thomson Reuters / ESG pour la période de 2004-2014. À partir d’un échantillon composé de 79 entreprises françaises et de 224 entreprises canadiennes (2,379 observations) qui oeuvrent dans neuf secteurs d’activités, nous avons constaté que (1) les niveaux de DIS ont constamment évolué en France et au Canada pendant la période d’étude (2004 – 2014) et ils varient largement lorsqu’on compare les entreprises françaises et canadiennes, ceci sur tous les secteurs et sous les trois aspects : environnemental, social et de gouvernance, (2) le niveau global de DIS est plus élevé en France qu’au Canada, (3) en étudiant séparément chaque dimension, les résultats ont montré que le niveau de DIS est plus élevé en France qu’au Canada concernant les dimensions environnementale et sociale, alors qu’en terme de gouvernance, la situation est opposée, (4) les résultats des tests univariés ont montré que les facteurs légaux, socio-économiques et culturels sont des déterminants du niveau de DIS et la régression multiple a confirmé ces résultats et a montré que le contexte national est un facteur explicatif important du niveau de DIS. À partir de ces résultats, nous avons conclu que les structures institutionnelles des pays jouent un rôle très important dans les décisions des managers en termes de politiques, de pratiques et de niveaux de divulgation sociétale. Les arrangements institutionnels français sont plus favorables à la production d’informations sociales et environnementales alors que les arrangements institutionnels canadiens sont plus favorables à la production d’informations liées à la gouvernance. Ainsi, la décision des entreprises en termes de niveau de DIS n’est pas guidée uniquement par des facteurs économiques ou des facteurs liés aux caractéristiques des entreprises mais aussi par des facteurs liés à la société.

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This research aims at determining the influence of the national context on the levels of voluntary disclosure of social information. To examine this relationship, we conduct a longitudinal comparative study between France and Canada. We investigate the link between social determinants (local institutions) and the levels of social, environmental, and governance information disclosure (henceforth disclosure of societal information). The main objective of this study is to improve our understanding of the phenomenon of social information disclosure (SID) in a globalized world and to shed light on the important role of cultural and institutional factors in SID-related corporate decisions. This research is conducted from a positivist vision and a hypothetico-deductive approach We draw on institutional theory (Scott, R.W., 1995; Meyer and Rowan, 1977; Powell and DiMaggio, 1991), legitimacy theory (Dowling and Pfeffer,1975 ; Suchman, 1995), and stakeholder theory (Freeman, 1984), to measure the impacts of social determinants on corporate social disclosure. The sample includes annual data for 79 French companies and 224 Canadian companies operating in nine business sectors from 2004 to 2014. Data is collected from Thomson Reuters / ESG. Based on 2,379 firm-year observations, we find that: (1) information disclosure differs between French and Canadian companies over time and on the three aspects: environmental, social and governance; (2) the level of disclosure of social information, which includes the three dimensions, is higher in France than in Canada; (3) by assessing each dimension separately, the results indicate that the level of social and environmental disclosure is higher in France than in Canada, while in terms of governance, the situation is opposite; (4) the results of multivariate tests suggest that legal, socio-economic and cultural factors are determinants of the level of disclosure of societal information. Thus, the regression analysis confirms these results and show that the national context is an important explanatory factor for SID. This research shows that the institutional structures of countries play a very important role in managers' decision-making process in terms of policies, practices and levels of social disclosure. French institutional arrangements are more favorable to the production of social and environmental information while Canadian institutional arrangements are more favorable to the production of information related to governance. Furthermore, we find evidence that SID-related decisions are not guided only by economic factors or factors linked to the firm characteristics but also by factors linked to society.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Societal Determinants of Corporate Social Disclosures: A comparative Study France/Canada
Language: French
Date: 25 September 2020
Keywords (French): Divulgation d'informations, Responsabilité sociétale
Subjects: C- GESTION > C1- Généralités
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 01 Apr 2021 14:20
Last Modified: 25 Jul 2022 16:06
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/43210
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