Esplan, Karine (2020) La socialisation organisationnelle des jeunes diplômés sous l'angle des mécanismes de l'identification‎ : une approche par la théorie de l'identité sociale. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

[thumbnail of EsplanKarine2020.pdf] Text
Restricted Registered users only

Download (5MB)

Abstract

Les recherches se sont très peu penchées sur les modèles de transition identitaire des jeunes recrues au cours de leur socialisation. L’objectif de cette recherche est de tester un modèle qui intègre les facteurs organisationnels, sociaux et personnels de la socialisation, en explorant le rôle médiateur de l’identification sociale en tant que mécanisme explicatif du processus et d’examiner le rôle modérateur du conflit identitaire et des émotions positives. Pour tester notre modèle, nous avons conduit deux études. Premièrement, nous avons utilisé un design quantitatif longitudinal avec quatre temps de mesure, pour collecter les données auprès de 423 jeunes recrues françaises au cours de leurs sept premiers mois d’emploi. Nos résultats montrent que l’identification médiatise la relation entre les facteurs du processus de socialisation et l’ajustement des jeunes recrues. La seconde étude, s’est focalisée sur la formation de l’identification au cours du premier mois, en examinant quotidiennement l’identification situationnelle de 49 jeunes futurs diplômés au cours des dix premiers jours de leur stage de fin d’études. Nous avons collecté 490 observations via cette méthode du journal personnel. Les résultats ont montré que les jeunes avec un conflit identitaire quotidien et une faible affectivité positive étaient davantage identifiés. Le soutien social aurait un effet tampon sur le conflit identitaire pour les jeunes à faible affectivité positive. Cette recherche contribue ainsi à une meilleure compréhension de la dynamique identitaire dans le contexte de la socialisation des jeunes diplômés. Elle met l’accent d’une part, sur l’importance des mécanismes identitaires pour expliquer les issues spécifiques de la socialisation, telles que l’intégration sociale, et d’autre part, sur leur faible impact quant à la maîtrise de la tâche. Les contributions théoriques et managériales ainsi que les limites et les perspectives de recherche sont discutées.

,

There is a dearth of research on the patterns of newcomers’ identity transitions during socialization. The aim of this research is to develop and test a model that integrates the organizational, social, and personal factors of socialization, explores the role of identification as a mediating mechanism, and investigates boundary conditions such as identity conflict and emotions. In order to test our model, we conducted two studies. First, we collected multiwave data from 423 French newcomers during their first seven months of employment. Our four-wave results show that organizational identification mediates the impact of socialization factors on newcomers’ adjustment. Second, we focus on the initial level of organizational identification upon organizational entry through the measure of daily situated identification among 49 young graduates during their first ten days of their internship. We collected 490 observations via a daily diary study with ten repeat measurements. The results of diary showed that participants with daily identity conflict and low positive affectivity were more identified. The social support would have a buffering effect on identity conflict for participants with low positive affectivity. This research contributes to a better understanding of identity dynamics in the context of young graduates’socialization. It emphasizes, on the one hand, the importance of identity mechanisms to explain the specific issues of socialization, such as social integration, and on the other hand, their low impact on the task mastery. The theorical and empirical implications for these findings are discussed.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: French
Date: 24 September 2020
Keywords (French): Sociologie des organisations, Socialisation professionnelle, Jeunesse -- Travail, Personnel -- Intégration au travail
Subjects: C- GESTION > C3- Gestion ressources humaines
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 31 Mar 2021 13:56
Last Modified: 25 Jul 2022 16:06
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/43205
View Item

Downloads

Downloads per month over past year