Bellet, Harry, Billault, Grégoire, Quemin, Alain, Leca, Bernard and Delacour, Hélène (2009) L'évolution des lieux de la concurrence : le cas du marché de l'art contemporain. Entreprises et histoire (n°53). pp. 91-99.

Full text not available from this repository.

Abstract

L’évolution récente du marché de l’art contemporain est intéressante
à plus d’un titre. Tout d’abord, concernant les sommes d’argent en jeu,
les prix des œuvres des artistes nés après 1945 ont augmenté de
132 % entre 1991 et 2008, alors que le produit des ventes mondiales
d’art actuel sur la période juin 2007-juillet 2008 a atteint 980 millions
d’euros, en progression de 50 % sur un an pour un volume de tran-sactions relativement stable (données Artprice 2008). Ensuite, nous
observons une évolution des lieux de la concurrence dans un marché
fréquemment considéré comme l’un des plus globalisés qui soit. Quel
est son degré de globalisation ? Quels sont les lieux de la concurrence
dans un tel marché, et en quoi les évolutions récentes ont-elles entraî-
né des recompositions dans les rapports entre les principaux acteurs
du monde de l’art contemporain ? Quelles conséquences cela a-t-il eu
sur les systèmes de reconnaissance des artistes ? C’est autour de ces
quelques problématiques que nous avons interrogé des spécialistes
reconnus de ce marché, acteurs ou analystes, et que nous réunissons
leurs réponses en un dialogue.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2009
Refereed: Yes
Keywords (French): concurrence, marché de l'art contemporain
Subjects: C- GESTION > C1- Généralités
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 21 Aug 2019 12:23
Last Modified: 27 Oct 2021 13:36
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/18342
View Item