Fu, Jie (2013) Diversification, internationalisation et performance : le cas des groupes d'affaires chinois. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Cette recherche analyse l’influence du contexte institutionnel sur la relation entre les choix stratégiques et la performance des groupes d’affaires chinois, en particulier pour les stratégies de diversification et d’internationalisation. Du point de vue théorique, cette étude actualise les connaissances sur l’influence du contexte institutionnel du marché chinois. Ainsi, nous approfondissons la compréhension de la façon dont les vides institutionnels et la transition institutionnelle du marché chinois façonnent le comportement stratégique des groupes d’affaires et notamment leurs décisions relatives à la diversification. Par ailleurs, l’analyse du processus d'internationalisation des multinationales chinoises nécessite l’utilisation d’autres cadres théoriques que ceux proposés par la littérature étudiant les entreprises occidentales. De ce fait, cette étude propose un modèle fondé sur les facteurs institutionnels qui déterminent la compétitivité mondiale et la relation internationalisation-performance des multinationales chinoises. Cette recherche confirme également que, contrairement aux multinationales des marchés développés qui peuvent déployer leurs avantages concurrentiels dans les pays d'accueil, l'internationalisation des multinationales chinoises est un processus d'apprentissage et d'acquisition des actifs stratégiques visant à créer de nouveaux avantages concurrentiels afin de réduire l'écart de compétitivité avec les multinationales des marchés développés. Du point de vue empirique, l’analyse des groupes d'affaires chinois, montre que: (1) La spécialisation et l'internationalisation créent de la valeur pour les groupes d’affaires chinois; (2) La diversification non liée a un effet négatif sur les performances des groupes; (3) Pour la relation entre l’internationalisation et la performance, cette recherche a mis en évidence une relation en U-inversé ainsi qu’une association négative entre la distance institutionnelle entre la Chine et les pays d’accueil et la performance des groupes d’affaires chinois multinationaux.

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This study analyzes the role played by the institutional context in the relationship between strategic choice and performance of Chinese business groups, particularly regarding diversification and internationalization. Theoretically, this study updates our knowledge concerning the Chinese institutional context and deepens our understanding of how institutional voids and institutional transitions in China shape the strategic behavior of business groups in terms of diversification choices. Since the internationalization process of Chinese multinationals requires theoretical frameworks which are different from those established by Western companies, this study also proposes a theoretical model based on institutional factors that determine the global competitiveness and the internationalization-performance relationship of Chinese multinationals. This study confirms that, unlike multinationals from developed markets which can deploy their competitive advantages (e.g. technologies and brands) in the host country, Chinese multinationals are involved in a process of learning and strategic asset-seeking in order to reduce the competitive gap with established multinationals. Empirically, our analysis of Chinese business groups shows that: (1) The specialization and internationalization create value for Chinese business groups; (2) The unrelated diversification has a negative effect on groups’ performance; (3) There are an inverted-U shaped relationship between the internationalization level and groups’ performance and also a negative association between institutional distance and groups’ performance.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Diversification, internationalization and performance : implications for Chinese business groups
Language: French
Date: 3 July 2013
Keywords (French): Diversification (économie politique) - Chine - Thèses et écrits académiques, Entreprises multinationales - Chine - Thèses et écrits académiques
Subjects: C- GESTION > C6- Stratégie
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 26 Nov 2013 08:29
Last Modified: 02 Apr 2021 15:47
OAI Identifier: 2013TOU10037
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/13959
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