Faure, Corinne (2021) L'engagement des diplômés dans les écoles de management françaises : une approche par le don. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Les diplômés constituent une ressource précieuse pour les institutions de l’enseignement supérieur. Véritables ambassadeurs, ils peuvent apporter un support important pour soutenir le développement et le rayonnement de leur école. Si les pays anglo-saxons ont depuis longtemps compris et explorer cette ressource, comme en témoignent les nombreux travaux sur ce thème, peu de choses sont connues dans l’écosystème français. En particulier peu de travaux existent sur l’engagement des diplômés dans les grandes écoles françaises, qui ont été parmi les premières à créer des associations d’anciens élèves.L’objet de ce travail doctoral est de mieux comprendre quels sont les mécanismes générateurs à l’origine de cet engagement : sont-ils les mêmes que ceux décrits dans le monde anglo-saxon ? Sont-ils les mêmes pour toutes les écoles ou diffèrent-ils selon l’établissement ? Pour répondre à ces questions, nous utilisons la théorie du don contre don, véritable paradigme qui permet de revisiter les relations sociales. Nous avons identifié le mécanisme générateur du don comme étant à l’origine de l’engagement des diplômés. Cet engagement permet de construire une relation durable entre deux partenaires. Cette relation est à la fois empreinte de liberté et d’obligation, d’intérêt pour soi et pour l’autre. Ce mécanisme générateur est articulé autour d’une valse à quatre temps : demander-donner-recevoir et rendre. L’engagement des diplômés est renforcé par une identification forte avec l’école et la perception des bénéfices du réseau d’alumni. En cas de perspective de menace sur la valeur du diplôme, cet engagement se délite plus facilement. Notre démarche est originale car nous avons recours à une approche de type réaliste critique, peu usitée en marketing. Il s’agit là d’un apport méthodologique de notre travail. Par ailleurs, d’un pont de vue managérial, nous proposons plusieurs pistes pour que les institutions françaises s’inspirent de leurs consœurs américaines, expertes dans la relation alumni. Enfin, d’un point de vue conceptuel, notre travail a contribué à mieux définir l’engagement des diplômés.

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Graduates are a valuable resource for higher education institutions. True ambassadors, they can provide important support to the development of their school. While Anglo-Saxon countries have understood and explored this resource, as evidenced by the many studies on this topic, little is known about the French ecosystem. Little work exists on the involvement of graduates in French “Grandes Ecoles”, which were among the first to have created alumni associations. The purpose of this doctoral work is to better understand what are the generating mechanisms at the origin of this commitment: are they the same as those described in the Anglo-Saxon institutions? Are they the same for all schools or do they differ by institution? To answer these questions, we use the theory of gift giving, a real paradigm that allows us to revisit social relations in the light of a four-beat waltz where ask-give-receive and give back allows to build a lasting relationship between two partners. This relationship is at the same time marked by freedom and obligation, of interest for oneself and for the other. We show that these four stages constitute aspecific generating mechanism, at the origin of the commitment of graduates. This is reinforced by a strong identification with the school and the perception of the benefits of the alumni network. In the event of a threat, this commitment disintegrates depending on the type of threat perceived by the graduate. Our approach is original because we use a critical realistic type approach, little used in marketing. This is a methodological contribution to our work. In addition, from a managerial perspective, we offer several avenues for French institutions to draw inspiration from their American counterparts, who are experts in alumni relations. Finally, conceptually, our work has helped to better define graduate commitment.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Alumni engagement in French management schools: a gift giving approach
Language: French
Date: 10 June 2021
Keywords (French): Don et contre-don, Étudiants diplômés, Réalisme critique, Identification
Subjects: C- GESTION > C5- Marketing
Divisions: Laboratoire Gouvernance et Contrôle des Organisations
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 01 Sep 2021 11:23
Last Modified: 25 Jul 2022 15:42
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/43782
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