Davrinche-Hamet, Grégoire (2020) Stratégies et motivations associées à la divulgation de résultats « non-GAAP » dans le contexte français. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

La divulgation de résultats « non-GAAP » (RNGAAP) a connu un essor sans précédent au cours des dernières années. Les RNGAAP ne font l’objet d’aucune norme comptable en vigueur et sont supposés représenter une mesure de résultat plus pertinente pour les investisseurs. Cependant, leur communication laisse également une latitude considérable aux dirigeants que ces derniers sont en mesure d’exploiter. Cette thèse vise dans un premier temps à documenter les stratégies de divulgation de RNGAAP adoptées en France et à mesurer l’impact de l’intervention du régulateur européen sur ces stratégies. Notre échantillon est composé de 569 RNGAAP communiqués par les entreprises du SBF 120 entre 2011 et 2017. Nos résultats révèlent que la divulgation de RNGAAP est une pratique routinière marquée par des spécificités propres au contexte français. Toutefois, les dirigeants exercent une latitude importante dans les choix de calcul et de présentation de ces indicateurs. Bien que la régulation se soit traduite par une amélioration de la transparence de communication et d’une diminution de l’opportunisme des dirigeants, ses effets sur la proéminence accordée aux RNGAAP apparaissent plus mitigés. Dans un second temps, cette thèse cherche à identifier les facteurs expliquant la décision des dirigeants d’accorder davantage de proéminence aux RNGAAP. Conformément à l’hypothèse d’une gestion des impressions, nous constatons que cette pratique permet aux dirigeants « d’embellir » l’image de l’entreprise. Cependant, la proéminence permet également aux dirigeants de réduire l’asymétrie d’information liée à la faible pertinence du résultat GAAP et à la complexité interne de l’entreprise.

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The disclosure of “non-GAAP” earnings (NGE) has grown considerably over the last years. NGE are not prepared in accordance with accounting standards and should represent a more relevant measure of the firm’s results for investors. However, the discretion over NGE disclosure can be used by managers to mislead investors. First of all, this thesis aims to study NGE disclosure strategies by French listed firms and to assess the impact of the European regulation on those strategies. Our sample consists of 569 NGE disclosed by SBF 120 firms during the period 2011-2017. Our results reveal that NGE disclosure follows a consistent pattern that reflects some features of the French context. Nonetheless, managers exercise considerable latitude when calculating and presenting these indicators. Although the regulation has resulted in improved transparency and a reduction of managers’ opportunism, its effects on the prominence given to NGE is less substantial. Second, this thesis investigates the factors explaining the prominence given to NGE by managers. Consistent with impressions management hypothesis, we find that this practice allows managers to portray a more favorable picture of the firm’s results. At the same time, the prominence given to NGE is also a mean to reduce information asymmetry resulting from the low value relevance of GAAP earnings and the firm’s complexity.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: Strategies and motivations of non-GAAP earnings disclosure in the French setting
Language: French
Date: 20 November 2020
Keywords (French): Entreprises -- Comptabilité, Information financière, Sociétés -- Relations avec les actionnaires
Subjects: C- GESTION > C2- Comptabilité – Contrôle
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 07 Apr 2021 08:38
Last Modified: 01 Sep 2022 01:11
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/43230
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