Increase the visibility of your scientific production by authorizing the export of your publications to HAL!

E-santé dans l'Union européenne : regards sur la télémédecine : Etudes comparées

De Grove-Valdeyron, Nathalie (2019) E-santé dans l'Union européenne : regards sur la télémédecine : Etudes comparées. De Grove-Valdeyron, Nathalie (ed.) Collection « Cahiers Jean Monnet ; 2 ». Presses de l'université de Toulouse 1 Capitole pp. 11-15. ISBN 978-2-36170-202-1

Full text not available from this repository.

Abstract

E-Santé dans l'Union européenne:regards sur la télémédecine-Etudes comparées (dir.) Nathalie De Grove-Valdeyron, Cahiers Jean Monnet 2/ 2019-Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole.
Avant propos- Nathalie De Grove-Valdeyron.
Cet ouvrage, préfacé par M. Thonnet (Ministère de la santé),comporte 13 études juridiques réalisées par des docteurs en droits ou doctorants et portent sur l'intégration de la e-santé, et notamment la télémédecine, dans les droits nationaux afin de relever les défis auxquels sont confrontés tous les systèmes de santé pour garantir leur soutenabilité tout en préservant la qualité et la sécurité des soins. La télémédecine apparaît comme une des techniques qui pourrait relever ces défis, et de surcroît,faciliter la mobilité transfrontalière des patients. Les études de première main, rassemblées dans cet ouvrage, montrent qu'à ce jour peu d'Etats ont intégré le développement de la télémédecine en tant que telle dans leur stratégie d-E-santé et qu'elle s'est développée au gré des initiatives nationales voire régionales en bénéficiant de fonds européen mais, le plus souvent, sans stratégie déclinée en plans d'actions. Il convient donc de continuer à réfléchir au niveau européen, dans le cadre du réseau e-health, parallèlement aux questions d'échanges et de partages sécurisé des données de santé et d'interopérabilité, à la façon dont la télémédecine pourrait bénéficier de principes concepts partagés au niveau européen, facilitant son développement, tout en n'oubliant pas que l'organisation de cette pratique médicale relève de la compétence des Etats(art.168 §7 TFUE).

Item Type: Book
Language: French
Date: 2019
Subjects: A- DROIT > A4- Droit privé > 4-11- Droit médical
A- DROIT > A8- Droit de l’Union Européenne
Divisions: Institut de recherche en droit européen, international et comparé (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 17 Mar 2020 14:40
Last Modified: 17 Mar 2020 14:40
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/34257

Actions (login required)

View Item View Item