Leveneur, Laurence (2005) La fabrique du jeu. De l’artisanat à l’âge d’usine. In : Années 70 : la télévision en jeu Jost, François (ed.) CNRS Éditions. Paris pp. 181-209. ISBN 9782271062895

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Identification Number : 10.4000/books.editionscnrs.31158

Abstract

Que nous enseigne l’étude des jeux télévisés des années 1970 sur la société de l’époque ? Comment caractériser l’évolution de ce type de programme durant cette décennie ? Ce genre est-il le produit du « bouillonnement créatif » évoqué par François Jost ou bien assiste-t-on comme semble l’indiquer la lecture de la presse audiovisuelle de cette période, au passage de « l’artisanat à l’ère d’usine » et à la fin des grands jeux télévisés ?
Les années 1970 voient exploser la programmation de jeux : l’on passe ainsi d’une cinquantaine de collections créées entre 1951 et 1969 à 93 collections rien que pour la décennie qui nous intéresse ! Certes le volume global des heures diffusées est en augmentation durant cette période, sans compter la création de la troisième chaîne le 31 décembre 1972. Mais cette profusion de jeux – dont la durée de vie varie de quelques semaines à plusieurs années pour les formules « qui marchent » – témoigne également d’un tournant dans la programmation des émissions de divertissement. 1974 représente pour ce genre une année charnière faisant passer de l’époque de la diversification des formules à celle de la rentabilisation et de la fidélisation annonçant la bataille acharnée des chaînes autour de certains créneaux horaires dans les années 1980.
Partant des quelques archives télévisuelles rendues accessibles par l’Inathèque de France, des journaux de programmes des années 1970-1979 et des rapports des chefs d’antenne, nous tentons d’esquisser une typologie des jeux proposés durant cette période afin de comprendre d’une part comment ce genre s’insère dans la programmation de l’époque et, d’autre part en quoi les formules des jeux des années 1970 peuvent être révélatrices de la société qui les a vu naître. Au delà de ces deux aspects historiques, notre analyse nous conduit à une réflexion plus générale sur ce que représentent les années 1970 dans l’évolution de ce genre télévisuel particulier qu’est le jeu. Héritier de genres tantôt médiatiques, comme la radio, tantôt extra médiatiques, comme la devinette, le jeu télévisé semble être à la fois le lieu où jaillissent les tensions des chaînes prises de plus en plus dans un système de concurrence et l’un des « laboratoires » fondamentaux grâce auxquels la télévision cherche à affirmer son ego.

Item Type: Book Section
Language: French
Date: 2005
Place of Publication: Paris
Uncontrolled Keywords: TV game shows, History
Keywords (French): Jeux télévisés, Histoire
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 31 Mar 2019 21:43
Last Modified: 02 Apr 2021 16:00
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/32302
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