Des données géographiques à la simulation à base d'agents : application de la plate-forme GAMA

Taillandier, Patrick, Grignard, Arnaud, Gaudou, Benoit and Drogoul, Alexis (2014) Des données géographiques à la simulation à base d'agents : application de la plate-forme GAMA. Cybergeo, document 6. pp. 1-19.

[img]
Preview
Text
Download (7MB) | Preview

Abstract

Ces dernières années, la simulation à base d’agents a révélé certains intérêts en géographie. Néanmoins, s’il existe aujourd’hui de nombreuses plates-formes permettant de faciliter le développement de modèle, celles-ci sont souvent trop complexes pour être utilisées par des non-informaticiens (par exemple Repast Symphony) ou trop limitées pour développer des modèles riches intégrant de nombreux agents et données (par exemple Netlogo). La plate-forme GAMA a pour objectif d’offrir aux modélisateurs une plate-forme à la fois puissante et simple d’accès grâce à langage de modélisation dédié. Dans cet article, nous présentons les capacités particulièrement avancées de la nouvelle version de la plate-forme GAMA pour la gestion de l’espace. Cette plate-forme permet en particulier de gérer simultanément plusieurs environnements basés sur trois types de topologie (continue, grille, graphe), d’intégrer très simplement des données géographiques (vectorielles et rasters) et de représenter des géométries dans un environnement 3D. Les capacités détaillées dans cet article sont illustrées par un modèle sur les problématiques de ségrégation urbaine.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2014
Refereed: Yes
Uncontrolled Keywords: Simulation à base d'agents - Plate-forme de modélisation - Données géographiques - Environnement 3D
Subjects: H- INFORMATIQUE
Divisions: Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
Site: UT1
Date Deposited: 12 Mar 2019 09:27
Last Modified: 12 Mar 2019 09:27
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/29772

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year