Existe-t-il une culture juridique européenne ?

Tisseyre, Sandrine (2015) Existe-t-il une culture juridique européenne ? In : Recueil de leçons de 24 heures : Agrégation de droit privé et de sciences criminelles LGDJ. Series “Hors collection” p. 333. ISBN 978-2-275-04935-9

Full text not available from this repository.

Abstract

Épreuve emblématique du concours d'agrégation, la leçon de 24 heures reste assez méconnue du grand public. Les leçons présentées lors de cette épreuve portent sur un sujet interdisciplinaire, tiré au sort exigeant un regard ouvert sur la globalité du droit privé et des sciences criminelles. Dans un délai de vingt-quatre heures et avec le soutien d'une équipe qu'il a choisie, le candidat prépare un exposé de ¾ d'heure, s'appuyant sur des recherches juridiques, mais aussi historiques, philosophiques, économiques et sociologiques.
La richesse des réflexions menées par de jeunes professeurs sur des sujets majeurs du droit privé et des sciences criminelles de 2015 méritait qu'un recueil leur soit consacré.
La publication inédite de ces leçons intéressera un large public, aspirants à l'agrégation, curieux d'en savoir plus sur cette épreuve mythique, mais aussi étudiants et professionnels, qui trouveront dans la diversité des questions abordées et l'actualité des thèmes retenus de « beaux moments de droit »

Item Type: Book Section
Language: French
Date: December 2015
Refereed: Yes
Subjects: A- DROIT > A4- Droit privé > 4-2- Droit des affaires – droit commercial
A- DROIT > A8- Droit de l’Union Européenne
Divisions: Centre de Droit des Affaires (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 26 Mar 2018 08:43
Last Modified: 26 Mar 2018 08:43
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/25256

Actions (login required)

View Item View Item