Le nouvel antagonisme entre sécurité et sûreté (à propos de la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme)

Beaussonie, Guillaume (2018) Le nouvel antagonisme entre sécurité et sûreté (à propos de la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme). Revue de jurisprudence commerciale (RJC) (n°1).

[img]
Preview
Text
Download (53kB) | Preview

Abstract

Il est des droits si évidents qu’on les affirme trop peu ou trop mal, tel celui de ne pas être perçu par les représentants de l’ordre avec suspicion, du moins lorsque, préalablement, on n’a pas provoqué de désordre. Dans ce monde transparent qu’est le nôtre, on a pourtant vite fait d’interpréter un silence, un regard, un habit, une attitude, un geste ou une parole, sans la prudence qui devrait toujours s’imposer face à la complexité de la métaphysique humaine. Il est vrai que, ces derniers temps, l’homme a fait peur à l’homme, dans un contexte où, nul ne l’ignore, dessiner ou aller au restaurant, à un match ou à un concert sont devenus des activités dangereuses. Faut-il, pour autant, en réaction à cela, par prévention de cela, abandonner certains des grands principes qui ont fondé notre État de droit, à commencer par l’indispensable droit à la sûreté ?

Item Type: Article
Language: French
Date: February 2018
Refereed: Yes
Keywords (French): Droit à la sûreté, Sécurité intérieure, Terrorisme
Subjects: A- DROIT > A3- Droit public > 3-1- Droit constitutionnel
Divisions: Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme et de la Construction (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 21 Feb 2018 14:30
Last Modified: 21 Feb 2018 14:30
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24845

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year