Du jeu au jeu télévisuel. Comparaisons et transpositions d’un genre protéiforme

Leveneur, Laurence (2013) Du jeu au jeu télévisuel. Comparaisons et transpositions d’un genre protéiforme. In: Comparaisons sémiotiques. Textes, discours, objets, pratiques. Colloque International organisé par le Centre Pluridisciplinaire de Sémiotique Textuelle (CPST), 11,12 et 13 septembre 2013, Université Toulouse II Jean Jaurès.

This is the latest version of this item.

[img] Text
Restricted Registered users only

Download (223kB)

Abstract

Comparer vient de deux étymons latins : cum/com (prendre avec, et paris : pareil). Il s’agit dans le sens commun de rapprocher des objets de nature différente pour en dégager un rapport d’égalité, et en examiner les rapports de ressemblance et de dissemblance, d’en déterminer les variations.

Or, il semble que le jeu télévisé soit un objet particulièrement propice à la comparaison, de part son caractère double : il s’appuie sur un ensemble de formules ou de règles réitérées, comme le principe de la devinette (forme pré-médiatique) qui est par exemple aux fondements des jeux de questions réponses ou quizz shows ; et une variation de formats, protégés par le droit de la propriété intellectuelle, qui figent la forme du programme, déterminent quelles en sont les propriétés constitutives mais non contingentes. Le jeu télévisé est donc un bon sujet d’étude mais « (…) pas un très bon sujet d’histoire. Beaucoup d’animateurs-inventeurs en ont témoigné : la structure des jeux a très peu varié et un certain nombre de formules de base, dans tous les pays, ont été plusieurs fois redécouvertes.» Aussi « (…) le travail de l’analyste s’en trouve-t-il simplifié : il lui reste à voir comment la mise en espace, la scénographie ou la mise en spectacle opèrent sur des constantes…» (Jost)

C’est donc dans un double mouvement que j’ai pratiqué la comparaison des jeux télévisés français, en étudiant ce jeu entre des constantes, constituant une sorte d’équilibre synchronique du genre, et des variables modales, formelles ou thématiques, fruits de ses transformations diachroniques.

Item Type: Conference or Workshop Item (Speech)
Language: French
Date: 2013
Keywords (French): Jeu télévisé, Sémiotique
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 29 Oct 2018 16:02
Last Modified: 29 Oct 2018 16:02
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/24815

Available Versions of this Item

  • Du jeu au jeu télévisuel. Comparaisons et transpositions d’un genre protéiforme. (deposited 29 Oct 2018 16:02) [Currently Displayed]

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year