Contrats publics et finance d'entreprise

Rapp, Lucien and Miroux, Julien (2016) Contrats publics et finance d'entreprise : financement externe, indemnités contractuelles, risque contentieux. Collection « Droit & professionnels ». Lexis-Nexis ISBN 978-2-7110-2228-1

[img]
Preview
Text
Download (352kB) | Preview

Abstract

Au-delà de son sujet – l’indemnité contractuelle dans les contrats publics impliquant un financement externe – le présent ouvrage poursuit un double objet, qui en constitue la trame :

- rendre compte de l’importance de la finance, et plus particulièrement, de la finance d’entreprise, dans le monde d’aujourd’hui, notamment dans le droit des contrats publics ;

- révéler l’existence d’un méta-système juridique en marge du système institutionnel : celui qu’organise le Parlement, celui qu’applique le juge, celui que commente la doctrine. Ce méta-système s’est construit dans les directions juridiques des grandes entreprises, désormais très internationalisées et dans les cabinets d’avocats, dont un grand nombre d’origine anglo-saxonne. Il est fait de pratiques contractuelles, toutes très créatives, empruntées à différents systèmes de droit et conçues pour servir les intérêts des financiers externes sur fond de droit français lorsqu’il est applicable ou de droit étranger, lorsqu’il ne peut en être autrement.

Que l’on ne se méprenne pas pour autant : les développements du présent ouvrage sont de nature technique et non polémique. Ils décrivent, analysent, synthétisent à l’intention des praticiens du droit, de la banque, de la finance, nationale et internationale, le régime et la pratique des indemnités prévues dans les contrats publics qui font appel à un financement externe. Ils s’adressent aux professionnels (juristes d’entreprises, de collectivités ou d’établissements publics, de banques, avocats, magistrats, conseils externes) qui mettent en place ces indemnités, comme aux débutants (étudiants qualifiés notamment) qui souhaitent s’y initier. Et quand le citoyen s’y intéresserait, ils peuvent aussi l’interpeler ; il y trouvera peut-être quelques raisons de regarder différemment le monde dans lequel il vit.

LES AUTEURS

Professeur agrégé des facultés de droit (droit public), Lucien Rapp enseigne à l’Université Toulouse1-Capitole et à HEC Paris (département Droit et Fiscalité)..
Avocat au Barreau de Paris, Julien Moiroux exerce au sein d’un cabinet international d’avocats d’origine anglaise.

Item Type: Book
Sub-title: financement externe, indemnités contractuelles, risque contentieux
Language: French
Date: January 2016
Subjects: A- DROIT > A3- Droit public > 3-3- Droit administratif
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 12 Apr 2017 15:16
Last Modified: 18 Oct 2017 15:11
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/23554

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year