Rapport Noichl : vers une évolution de la santé des femmes

Paricard, Sophie (2015) Rapport Noichl : vers une évolution de la santé des femmes. Dictionnaire permanent Bioéthique et biotechnologies.

Full text not available from this repository.

Abstract

La Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres du parlement européen a rendu le 13 mai 2015 un « Rapport sur la stratégie de l’Union Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes après 2015 », rédigé par Maria Noichl. Il se situe dans le prolongement de la déclaration et du programme d’action de Beijing adoptés lors de la quatrième conférence mondiale sur les femmes le 15 septembre 1995 et des documents en résultant depuis, notamment le document final de la conférence de révision Beijing.
Ce rapport fait une proposition de résolution sur la stratégie de l’Union européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes après 2015 qui se révèle très ambitieuse.
Il se propose principalement de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, de promouvoir les droits des femmes, de prévenir les violences faites aux femmes mais également les violences et les discriminations liées au genre.
Dans le cadre de ce rapport, si la plupart des propositions intéressent le droit social, le droit des sociétés, le droit électoral, et formulent des mesures de prévention dans le cadre de la culture, de l’éduction et des médias, diverses propositions doivent principalement retenir l’attention au titre de la santé qui constitue d’ailleurs l’une des subdivisions retenues par le rapport.

Il faut d’abord retenir de ce rapport qu’il choisit clairement de favoriser l’accès des femmes à la contraception et à l’avortement regroupés sous la notion de « droits génésiques » et les qualifie même de droits fondamentaux. Cette proposition s’inscrit donc dans le droit fil de la résolution 1607 (2008) du Conseil de l’Europe du 16 avril 2008 relative à un avortement sans risque et légal en Europe.

Item Type: Article
Language: French
Date: July 2015
Refereed: Yes
Subjects: A- DROIT > A4- Droit privé > 4-1- Droit civil
Divisions: Institut de droit privé (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 12 Apr 2016 15:01
Last Modified: 18 Oct 2017 15:12
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/21123

Actions (login required)

View Item View Item