IVG en France : un nombre stable mais un recours répété en hausse

Paricard, Sophie (2014) IVG en France : un nombre stable mais un recours répété en hausse. Dictionnaire permanent Bioéthique et biotechnologies.

Full text not available from this repository.

Abstract

Une étude récente parue dans la Revue Population et publiée par des membres de l’INED présente l’évolution récente des indicateurs nationaux de recours à l’IVG sur l’ensemble du territoire et analyse la place de l’IVG dans le parcours reproductif des femmes en France en 2011.
Plusieurs éléments doivent être retenus.
Tout d’abord le nombre d’IVG en France reste stable avec environ 200 000 IVG chaque année malgré les assouplissements successifs de la loi de 1975. L’allongement du délai légal de recours à l’IVG n’a pas eu non plus pour conséquence une augmentation durable de la durée moyenne de la grossesse laquelle est stabilisée à six semaines et demi. Ceci s’explique principalement par la progression des IVG médicamenteuses depuis 2004.
En revanche, l’âge des femmes qui recourt à l’IVG baisse. Alors que les IVG chez les femmes mineures n’augmentent presque plus, c’est en effet chez les femmes plus âgées que l’IVG diminue.

Item Type: Article
Language: French
Date: December 2014
Refereed: Yes
Subjects: A- DROIT > A4- Droit privé > 4-1- Droit civil
Divisions: Institut de droit privé (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 12 Apr 2016 14:57
Last Modified: 18 Oct 2017 15:12
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/21120

Actions (login required)

View Item View Item