Increase the visibility of your scientific production by authorizing the export of your publications to HAL!

Problématisation polyphonique et conception collaborative : premiers enseignements d'une démarche de recherche interdisciplinaire pour l'autonomie et le bien-être des personnes vulnérabilisées

Casula, Marina and Rouyer, Alice (2014) Problématisation polyphonique et conception collaborative : premiers enseignements d'une démarche de recherche interdisciplinaire pour l'autonomie et le bien-être des personnes vulnérabilisées. In: Journées d'études LERASS-IUT Blagnac « Vieillissement et dépendance : de la nécessité de recherches croisées entre Sciences techniques, technologiques, Sciences humaines et sociales et science médicale », 27 juin 2014, IUT de Blagnac, France.

[img] Slideshow
Download (246kB)

Abstract

La présente communication vise à présenter la démarche collaborative, initiée depuis 2010 et rassemblant différents laboratoires du site toulousain : l’IRIT, le LAAS, le CHU, le LISST, le CLLE, OCTOGONE, le LEREPS et l’IDET-COM. Cette communauté de recherche, qui se conçoit comme un milieu innovateur « hybride » (Callon et al. 2001) vise à la conception collaborative de dispositifs socio-techniques assistants pour l’autonomie et le bien-être quotidien de populations vulnérabilisées, en raison du vieillissement, du handicap ou de la maladie.

Cette communauté se retrouve autour d'un programme de recherche « FORAVIQ » (FORum collaboratif de conception d’un assistant personnel à l’Autonomie et au maintien des activités sociales dans les espaces de la VIe Quotidienne) qui vise à mettre en œuvre et évaluer une méthodologie collaborative de conception d'objets techniques, assistants de la vie quotidienne et enchâssés dans un système socio-organisationnel complexe. Cette « Méthodologie de l'Objet-Flou » (MOF), fondée sur une démarche de conception centrée-usager, se conçoit comme un processus d'innovation sociale où la définition des utilités assignées à un objet ou à un système d'objets socio-techniques assistants est construite de manière polyphonique, itérative et concertée par une assemblée de personnes concernées (usagers « destinataires », chercheurs académiques, socioprofessionnels), réunies dans un « forum », lieu d'échanges des savoirs et d'acculturation réciproque.

La définition du problème à résoudre (Callon, 1988) est donc envisagée à partir de la rencontre des différentes utilités assignées et des différents imaginaires technologiques exprimés par des acteurs de nature différente. Elle repose sur une enquête qualitative approfondie qui permet la mobilisation de diverses expertises (sociologiques, linguistiques, praxéologiques, etc) et qui participe à la construction d'un accord partagé sur les qualifications technologiques et socio-organisationnelles de l'objet.

L'objet de notre communication est donc de rendre compte de ce moment particulier de la recherche dans lequel nous nous situons, à partir des premiers retours d'enquête, et d'esquisser les premiers éléments d'une « grammaire » commune, d'un langage commun.

Item Type: Conference or Workshop Item (Speech)
Date: 2014
Keywords (French): Interdisciplinarité, Méthodologie de conception collaborative, Systèmes socio-techniques, Autonomie, Dépendance, Vieillissement, Innovation sociale et technologique
Subjects: F- SCIENCES HUMAINES
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 07 Apr 2016 13:52
Last Modified: 02 Apr 2021 15:52
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/20524

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year