Qu’est-ce qu’un Living Lab Santé-Autonomie ?

Rouyer, Alice and Casula, Marina (2015) Qu’est-ce qu’un Living Lab Santé-Autonomie ? In: Séminaire IDV (Institut de la ville) , « Ville, Bien-être et Santé », 12 octobre 2015, AUAT Toulouse (Agence d'Urbanisme Toulouse Aire Métropolitaine).

[img]
Preview
Text
Download (1MB) | Preview

Abstract

Les « Livings lab » ont été initiés par William J. Mitchell (architecte et urbaniste), professeur au MIT à Boston. Leur ambition est de promouvoir une nouvelle démarche de conception de projet qui se fonde, dans un contexte territorial donné (région, ville, quartier…), sur une innovation « ouverte et collaborative ».
Les Livings lab intègrent, de manière conjointe, recherche, innovation et parfois développement, et ce, le plus souvent dans un partenariat public/privé. «L’usager» est également présent à toutes les étapes du projet développé.
Les Livings lab « santé-autonomie », visent à trouver des solutions innovantes pour faire face aux problèmes de vieillissement, de santé, de perte d’autonomie. « Ilotonomie » a ainsi été créé à Blagnac. Ces projets qui se développent en France se sont regroupés en réseau, ce qui permet de capitaliser les expériences. Ils répondent à un enjeu de santé publique (faire face à la croissance prévisible des populations dépendantes) mais aussi à un enjeu économique (« silver économie », nouveaux marchés). La recherche porte sur ce que « produisent » ces Livings lab et a déjà permis d’en faire une typologie. D’une grande diversité, tous restent cependant étroitement liés au « local ».

Item Type: Conference or Workshop Item (Speech)
Date: 2015
Keywords (French): Living Lab, Autonomie, Santé, innovation collaborative et ouverte
Subjects: F- SCIENCES HUMAINES
Divisions: Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 07 Apr 2016 13:46
Last Modified: 14 Nov 2018 13:30
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/20511

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year