Agir dans l'incertain : quelle politique de l'eau en Corse pour quel développement territorial ?

Casula, Marina (2012) Agir dans l'incertain : quelle politique de l'eau en Corse pour quel développement territorial ? In: Congrès de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française. CR 05 Sociologie de la complexité : relations et systèmes, 5 juillet 2012, Rabat, Maroc.

[img]
Preview
Text
Download (3MB) | Preview

Abstract

Le Comité de Bassin de Corse créé en 2003, au sein de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse, participe à définir une politique de gestion de l'eau qui réponde aux spécificités insulaires autant qu'aux injonctions réglementaires (DCE).
Le concept d'auto-éco-re-organisation (Morin, 1980) permet de saisir l'émergence d'un système d'action, dont la finalité est la prise en compte des spécificités de la Corse dans la définition des orientations stratégiques de la gestion de l'eau (Sdage). La plupart des acteurs rencontrés ont une vision plutôt consensuelle du fonctionnement du CBC, qui ne masque cependant pas la cristallisation des représentations autour de la question d'un développement territorial qui reste incertain.
En effet l'action du CBC ne peut être déconnectée de l'environnement politique dans lequel elle s'inscrit. Le Sdage de Corse a été approuvé en 2009 mais son application se fait dans un contexte de changement de la majorité territoriale en 2010. Plus globalement, l'incertitude fondamentale réside dans la difficulté de l'Assemblée de Corse à définir son PADDUC, outil de planification régionale (application de la loi Littoral, développement touristique...) en suspens depuis juin 2009. Or la définition d'une politique de l'eau ne peut se penser indépendamment d'un projet de territoire clair. Les notions d'imprévisibilité, d'incertitude prennent ici tout leur sens : le Sdage de Corse peut-il alors être perçu ou non comme une première concrétisation de cet incertain ?

Item Type: Conference or Workshop Item (Speech)
Date: 2012
Keywords (French): Complexité, Corse, Politique de l'eau, Développement territorial, SDAGE, Comité de Bassin de Corse, Incertitude
Subjects: F- SCIENCES HUMAINES
Divisions: Laboratoire d'Études et de Recherches sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 07 Apr 2016 14:46
Last Modified: 18 Oct 2017 15:14
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/20454

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year