La Corse : une île-projet au cœur de la Méditerranée

Casula, Marina (2010) La Corse : une île-projet au cœur de la Méditerranée. Esprit Critique, Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 13.

[img]
Preview
Text
Download (213kB) | Preview
Official URL: http://www.espritcritique.fr/accueil/index.asp

Abstract

L’identité de la Corse s’est construite à partir des échanges (politiques, sociaux, culturels, économiques) qu’elle a entretenus au cours de l’histoire avec ses voisines méditerranéennes pour faire de la méditerranéité, une partie intégrante et inaltérable de l’identité corse.
Récemment encore, quand il s’est agi pour elle de se définir un projet politique, c’est vers ses voisines que son regard s’est tourné. En effet, au cours de ce qui fut appelé le « Processus de Matignon » (1999-2002), initié par Lionel Jospin alors premier Ministre, les élus à l’Assemblée
territoriale de Corse ont eu à travailler ensemble pour élaborer des propositions qui devaient servir à construire un projet politique pour la Corse qui prenne en compte ses spécificités à la fois identitaires et territoriales (son îléité), avec l’idée d’en finir avec la violence politique. Parmi ces propositions, l’autonomie s’est affirmée comme un projet possible. Conçue comme une forme d’organisation politique qui permettrait aux élus de fonder une action politique plus territorialisée, c’est-à-dire en lien avec les spécificités corses, l’autonomie est également construite par les acteurs qui s’en revendiquent, à partir d’un imaginaire commun, par des représentations collectives communes qui prennent leurs sources dans les exemples d’autonomie insulaire que connaît la Méditerranée.
Afin de comprendre ce phénomène, nous évoquons dans un premier temps les ancrages méditerranéens de l’identité corse, avant de voir comment le projet politique d’autonomie est envisagé par les acteurs politiques qui le portent comme un moyen de mobiliser ces référents
identitaires comme ressources pour l’action politique en Corse. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une démarche qualitative, construite à partir d’observations et d’entretiens avec les élus de l’Assemblée Territoriale de Corse, et pluridisciplinaire.

Item Type: Article
Date: 2010
Refereed: Yes
Place of Publication: Montreal
Uncontrolled Keywords: Corsica, Mediterranean Sea, identity, territory, islandness, autonomy
Keywords (French): Corse, Méditerranée, Identité, Territoire, Ile, Projet politique, Autonomie, Complexité
Subjects: F- SCIENCES HUMAINES
D- SCIENCES POLITIQUES
Divisions: Laboratoire d'Études et de Recherches sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 07 Apr 2016 14:40
Last Modified: 18 Oct 2017 15:16
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/20415

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over past year