Bouzoubaa, Fatem-Zahra (2015) Les besoins des investisseurs en informations financières et comptables : le cas des investisseurs institutionnels. École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse).

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Abstract

Les normalisateurs comptables et les chercheurs font appel à des études académiques s’intéressant à connaitre les besoins en informations financières et comptables (IFC) des principaux utilisateurs des états financiers : les investisseurs institutionnels. Ce travail propose de déterminer leurs besoins en informations financières et comptables en les comparants à ceux des investisseurs individuels. Nous mobilisons le cadre théorique d’agence élargie de Schneider (2000), couplée avec la notion d’agent professionnel de Sharma (1997), afin de construire un cadre d’analyse qui met en évidence la spécificité du contrat d’agence dans lequel se trouve l’investisseur institutionnel et nous étudions son influence sur leurs besoins en IFC. Dans une première phase, une étude qualitative a été entreprise par le biais de 61 entretiens semi-directifs avec des investisseurs individuels et institutionnels. Elle a permis de confirmer l’existence de besoins différenciés mais également de classifier les différents types d’IFC. Cela nous a permis d’enrichir notre cadre d’analyse et d’alimenter notre deuxième phase d’étude par le biais d’un protocole expérimental. Ce dernier a été déroulé afin d’expliquer pourquoi les besoins en IFC des investisseurs diffèrent ? Les résultats démontrent empiriquement que les besoins en IFC sont différents et sont impactés par le type de relation d’agence mais également par la nature même des investisseurs. Enfin nous proposons d’autres facteurs susceptibles d’expliquer ce phénomène.

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Today, the international accounting standard setters and researchers are asking for more studies focussing on the main financial statement user’s need for financial and accounting information(FAI): the institutional investors. We propose herein to compensate for such a void by conducting a comparison of information required by institutional and individual investors. We rely on Schneider’s theoretical framework (agency theory applied to the institutional investors), coupled with the notion of Sharma's professional agent (1997) to build an analytical framework which highlight the institutional investor’s agency contract specificities. Then, we determine its influence on their FAI needs. In the first phase, we conducted 61 semi-structured interviews with institutional and individual investors. This study has identified the existence of different information needs between the two investor categories, with these needs being distinguished through a typology. This first stage allows us to extend our analytical framework and to develop an experimental design. This experiment aimed to answer the question of why the investor’s needs for FAI are different? The results confirm that the investor’s needs for FAI are different and are impacted by the agency relation’s type and the investor’s nature. Finally, we develop other factors which may explain these results.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: The investor’s needs for financial and accounting information : the institutional investor’s case
Language: French
Date: 27 March 2015
Keywords (French): Investissements institutionnels - Thèses et écrits académiques, Information financière - Thèses et écrits académiques
Subjects: C- GESTION > C2- Comptabilité – Contrôle
Divisions: TSM Research (Toulouse)
Ecole doctorale: École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Site: UT1
Date Deposited: 03 Sep 2015 13:03
Last Modified: 02 Apr 2021 15:50
OAI Identifier: 2015TOU10013
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/18461
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