Toulouse 1 Capitole Publications

L'emprise du journalisme échotier ? : la médiatisation des professionnels de la politique dans la presse consacrée aux espaces privés des célébrités (1945-2008), Which is the influence of the French "celebrity journalism" over the political life ? : analysis of the media coverage on politicians through the co-called "celebrity magazines" (1945-2008)

Vera Zambrano, Sandra (2012) L'emprise du journalisme échotier ? : la médiatisation des professionnels de la politique dans la presse consacrée aux espaces privés des célébrités (1945-2008)., Which is the influence of the French "celebrity journalism" over the political life ? : analysis of the media coverage on politicians through the co-called "celebrity magazines" (1945-2008). Ecole doctorale Sciences Juridiques et Politiques.

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Abstract

L’objectif de cette recherche est de rendre compte de la constitution de la presse dédiée aux célébrités et d’analyser par ce biais les évolutions de la frontière entre les champs de politique et journalistique. Elle se donne ainsi trois niveaux d’analyse : la constitution d’un sous espace journalistique, la médiatisation professionnels de la politique, et la réception ordinaire de cette presse. Ce faisant, cette thèse participe à cartographier la presse dite « people » dans l’espace social des pratiques culturelles des Français, et à rendre compte des propriétés sociales variées de ses lecteurs. Cette thèse reprend les problématiques amplement discutées comme les logiques du maintien de l’ordre politique, la subordination structurale du champ journalistique envers le champ politique, la politisation ordinaire, ou encore celle de la « crise de la démocratie représentative ». Ce travail pose ainsi que : tout d’abord, la médiatisation des espaces privés des gouvernants n’est pas nouvelle mais qu’elle est soumise à des transformations profondes depuis les années 2000 ; ensuite, qu’elle sous-tend un message idéologique conservateur (au sens où il participe à la reproduction de l’ordre social, de manière socialement différenciée) ; puis, que la médiatisation des gouvernants dépend principalement de leur position politique occupée ; et enfin, que les lecteurs de la presse dite sont répartis dans les couches populaires et moyennes de la population et en conséquence, ont des lectures différenciées des magazines selon leur position sociale. Sont mobilisés principalement : un travail d’archives et une analyse de contenu du corpus (Closer, France Dimanche, Gala, Ici Paris, Paris Match, Point de vue, Public et Voici) ; une objectivation statistique du type AFC. De manière secondaire, une approche de type ethnographique est également mobilisée (des entretiens semi directifs, des observations et des focus groups).

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The goal of this research is to explore and determine the constitution of a journalistic subfield and to therefore analyze the evolutions between the political and the journalistic fields through 3 levels of analysis : the constitution of the subfield of the celebrity press, the analysis of the (men and women) politicians’ media coverage and the ordinary reception that might come along, in order to show the relative (social) variety of their readers and their producers. This dissertation considers and discusses widely studied questions as the logics of the political order maintaining, the structural subordination of the journalistic field to the political field, the ordinary politicization, or even the “crisis of the representative democracy”. This study aims to show that : first, the media coverage of politicians is not new, but it has taken a particular shape since 2000 ; second, there is an ideological content which longs to reproduce social and political order, in a socially differentiated way (each magazine is adjusted to its specific readership) ; third, the importance given to the coverage depends on each politician’s political position ; and fourth, the readership of these magazines are relatively socially spread among popular and middle classes, and therefore, they declare different readings depending on their social position. In order to achieve these arguments, this research is based on : a work of archives on celebrity magazines since 1945 ; a content analysis on the corpus (Closer, France Dimanche, Gala, Paris Match, Point de Vue, Public et Voici) ; and deep AFC statistical objectification. In a lesser way, an ethnographic approach is taken into account (semi-directive interviews, observations and focus groups).

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: French
Date: 2012
Subjects: E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E3- Culture et Media
D- SCIENCES POLITIQUES > D2- Politique
Divisions: Laboratoire des Sciences Sociales du Politique - LASSP
Ecole doctorale: Ecole doctorale Sciences Juridiques et Politiques
Site: IEP
Date Deposited: 01 Oct 2014 09:21
Last Modified: 26 May 2016 16:22
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/14608

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