Le modèle épistémologique de la pensée complexe : analyse critique de la construction de la connaissance en systèmes complexes

Rodriguez Zoya, Leonardo Gabriel (2013) Le modèle épistémologique de la pensée complexe : analyse critique de la construction de la connaissance en systèmes complexes. Ecole doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures.

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Official URL: http://www.theses.fr/2013TOU10032

Abstract

Cette thèse développe une recherche épistémologique, de nature empirique et critique, sur la construction de la connaissance scientifique dans la communauté des chercheurs travaillant sur les systèmes complexes et la simulation sociale. L’objectif de la thèse est d’élaborer les fondements d’une épistémologie complexe au sens d’Edgar Morin, pour l’étude critique des processus de construction, d’organisation et de changement de la connaissance scientifique. Dans ce but, nous proposons un modèle épistémologique de la pensée complexe [MEPC] donnant un cadre théorique et orientant la méthodologie empirique utilisée. Nous étudions ainsi la dynamique et l’organisation de la connaissance scientifique dans le champ des systèmes complexes et de la simulation sociale sur les longue, moyenne et courte durées. La construction du MEPC est fondée sur une articulation de la pensée complexe d’Edgar Morin, avec des apports des sciences des systèmes complexes et des méthodes de modélisation et simulation. Le MEPC est empiriquement opérationnalisé afin de l’appliquer à l’étude des phénomènes concrets et de soumettre au test de l’expérience empirique la validité de ses assertions théoriques. Le MEPC est employé dans une recherche empirique dont le but est de comprendre l’organisation du système de croyances scientifiques des sciences des systèmes complexes et de la simulation sociale, et d’interpréter de manière critique la construction de la connaissance dans ce domaine.

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This PhD thesis develops an empirically grounded and critical epistemological research on scientific knowledge construction in the community of researchers working on complex systems and social simulation. The goal of this Thesis is to establish a complex epistemology for the critical study of the process of construction, organization and change of scientific knowledge. To do this, we construct an epistemological model of the complex thought [MEPC] which provides a theoretical framework and guides the empirical methodology. We investigate the dynamics and the organization of scientific knowledge in field of complex systems and social simulation in three temporal scales: the long, average and short duration. The construction of the MEPC is grounded in the complex thought, proposed by Edgar Morin and it integrates theoretical contributions from complex systems sciences and computational modeling and simulation methods. The MEPC is empirically operational in order to analyze concrete phenomena and to submit to empirical test its theoretical postulates. The MEPC is used to conduct an empirical research which goal is to understand the organization of the system of scientific beliefs of complex system science and social simulation, using this evidence to critically explain knowledge construction in this scientific field.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Other titles: The epistemological model of the complex thought : critical analysis of knowledge construction in complex systems
Language: French
Date: 6 March 2013
Keywords (French): Pensée - Thèses et écrits académiques, Systèmes complexes - Thèses et écrits académiques, Comportement collectif - Modèles mathématiques - Thèses et écrits académiques, Sciences sociales -- Méthodologie - Thèses et écrits académiques, Intelligence artificielle répartie - Thèses et écrits académiques
Subjects: F- SCIENCES HUMAINES > F2- Sociologie
Divisions: Laboratoire d'études et de recherches sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux - LEREPS
Ecole doctorale: Ecole doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures
Site: UT1
Date Deposited: 08 Nov 2013 09:03
Last Modified: 18 Oct 2017 15:13
OAI ID: 2013TOU10032
URI: http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/13944

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