Ayadi, Nawel, Giraud, Magali and Gonzalez, Christine (2012) Tentations, impulsions et contrôle des consommateurs sur les sites de ventes privées. Management & Avenir, 54 (4). p. 34.
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Les ventes privées sur Internet existent et connaissent un fort succès depuis une dizaine d’années. Elles consistent à mettre en vente sur un site web, pour une durée limitée à quelques jours, des stocks limités de produits de grandes marques, à des prix bradés, auxquels ont accès exclusivement les clients membres du site. Ces stratégies visent à provoquer des achats impulsifs en jouant sur l’impression de faire une bonne affaire. Cette recherche se pose deux questions. D’une part, comment les sites de ventes privées poussent-ils leurs visiteurs à réaliser des achats impulsifs ? D’autre part, est-ce que les consommateurs développent des stratégies de contrôle pour mieux maîtriser leurs achats ? La littérature sur les bonnes affaires et l’achat impulsif a été mobilisée pour construire le cadre théorique de cette étude. Une étude qualitative a ensuite été réalisée auprès de trente-quatre membres de ces sites.
Item Type: | Article |
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Language: | French |
Date: | 2012 |
Refereed: | Yes |
Subjects: | C- GESTION > C5- Marketing |
Divisions: | Centre de Recherche en Management - CRM |
Site: | UT1 |
Date Deposited: | 29 May 2013 09:55 |
Last Modified: | 18 Oct 2017 15:14 |
URI: | http://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/13710 |
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