Colloque : Les principes d'action de la coopération - Institut des Territoires Coopératifs Institut des Territoires Coopératifs
Institut des Territoires Coopératifs

Colloque : Les principes d’action de la coopération

Programme du Colloque de restitution des travaux sur les

« Principes d’action de la coopération »

La compréhension élargie, pour saisir les signaux faibles
La Maturité Coopérative : levier de résilience

A l’occasion de la restitution à la Caisse des Dépôts et à la Fondation Crédit Coopératif de ses travaux sur la mise en lumière des ressorts implicites de la coopération, l’Institut des Territoires Coopératifs et ses partenaires APESA et l’Université de Toulouse Capitole vous invitent à un colloque de mise en débat des deux principaux apports : une méthode de compréhension élargie pour saisir les signaux faibles, et le concept de maturité coopérative, levier de résilience et de dynamisme organisationnel et territorial.

Quand ?

Le mardi 30 Janvier 2018, de 14h à 18h

Où ?

Caisse des Dépôts
Salle Solférino
15 quai Anatole France
75007 PARIS

Ouvert à tous, sur inscription uniquement.


Programme

14h – Accueil

14h15 – Ouverture

  • Isabelle Laudier (Institut CDC pour la Recherche) et Hugues Sibille (Fondation Crédit Coopératif)
  • Introduction par Patrick Viveret (Philosophe et auteur) et Anne Beauvillard (InsTerCoop)

14h45 – « La compréhension élargie pour saisir les signaux faibles »

  • Présentation : Patrick Beauvillard (InsTerCoop) présente le protocole que l’Observatoire de l’Implicite a élaboré pour saisir les signaux faibles des dynamiques coopératives.
  • Table ronde : Cinq acteurs qui ont accueilli l’Observatoire de l’Implicite lors de ses itinérances témoignent de leur expérience de compréhension élargie et de son potentiel de transformation et répondent aux questions des participants au colloque. Pascal Roggero (Université de Toulouse Capitole), sociologue et spécialiste de la pensée complexe et Anne Beauvillard (InsTerCoop) mettent ces témoignages en perspective.

Avec Brigitte Fraisse (Gérante de CEFORA), Béatrice et Gérard Barras (Fondateur d’Ardelaine), Thierry du Bouetiez (Président de GNIAC), Frédéric Ratouit (Initiateur de Coopworking)

16h15 – « La Maturité Coopérative : Levier de résilience »

  • Présentation : Patrick Beauvillard présente le concept de Maturité Coopérative et les 12 principes d’action de la coopération mis en évidence lors des itinérances, et les pistes vers une méthode de croissance en maturité coopérative.
  • Table ronde : Les organisations et territoires qui ont une forte maturité coopérative ont une meilleure résilience que les autres. En quoi la coopération est-elle à la fois clé de résilience et de dynamisme organisationnel et territorial, et l’un des leviers face aux transitions économiques, territoriales et environnementales.

Corinne Lepage (ancienne ministre de l’environnement), Jacques Bilirit (Vice-Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne), Marc Abadie (Directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts), Armand Rosenberg (Directeur du PTCE ValHorizon), Benoit De Guillebon (Directeur d’APESA), et Anne Beauvillard (InsTerCoop) en discutent et répondent aux questions des participants au colloque.

17h30 – Mur interactif

17h45 – Conclusion par Kevin André (Professeur à l’ESSEC et Fondateur de Kawaa)

Les travaux de l’InsTerCoop bénéficient du soutien de :

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt