TY - UNPB ID - publications874 UR - https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/874/ A1 - Pichon, Frédéric Y1 - 2007/12/13/ N2 - La communication financière représente un enjeu essentiel pour l'entreprise, tant dans sa composante finance que dans le cadre du marketing. Si les théories financières ont formalisé la circulation de l'information, le marketing reste en retrait dans la conceptualisation de la communication financière pourtant si importante pour l'entreprise. La thèse s'attache à replacer dans son approche actuelle la communication financière c'est-à-dire les liens présupposés avec la communication corporate et propose une nouvelle approche liée au marketing des services. Une étude confirmatoire est menée afin de comparer un corpus de messages corporate et financier. N2 - The financial communication accounts for an key stake for a company in its finance part to the same extent that in the marketing scope. If the financial theories formalized the circulation of information, marketing hangs back in the conceptualization of the financial communication though so important for the company. This thesis focuses to replace in its present approach the financial communication, i.e. the presupposed links with the corporate communication and proposes an new approch connected to the services marketing. A confirming survey is leaded in order to compare a corporate and financial content corpus. TI - Le lien entre communication financière et communication corporate‎ : une analyse sémiotique EP - 266 AV - restricted ER -